Rencontre patrimoine jeudi 26 avril 2018

Rencontre patrimoine  le jeudi 26 avril 2018, de 14h à 18h, Mairie de Saillans

OBJECTIFS : Recenser le patrimoine bâti de Saillans, le qualifier afin de proposer des mesures de préservation dans le cadre du PLU, Identifier les éventuels besoins pour un plan complémentaire de protection (type AVAP)

DÉROULEMENT : De 14h à 18h avec un goûter,
Sortie sur le terrain de 14h à 16h, suivi d’un atelier public de 16h à 18h Tous les habitants qui le souhaitent, qui ont un intérêt pour le patrimoine saillanson. Avec les inscrits de la commission patrimoine, ainsi que le groupe GAP Cabanons. Les associations qui œuvrent pour le patrimoine saillanson : Vivre à Saillans, Souffle du Solaure, Présage.

POUR FAIRE QUOI : Lister, localiser et caractériser le grand et petit patrimoine. Discuter des enjeux de préservation du patrimoine dans le village, Prendre des photos qui serviront à un second atelier le 26 mai

BASE DE TRAVAIL EXISTANTE : Livres sur Saillans et son patrimoine ; listes et schéma de David GOURDANT et André BONNARD ; fichiers du Groupe Cabanon.

Carte et grille/tableau de caractérisation pour le PLU à compléter.

RÉSULTATS ATTENDUS : La création d’un document complet et digeste, comprenant : liste, localisation et caractérisation du patrimoine sur une carte / dans un tableau des bâtiments ou lieux qui pourraient être mis en valeur (fort potentiel) ou qui sont remarquables et qui doivent être préservés de toute destruction et/ou évolution. Y compris  le « petit patrimoine ».

DES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION :

Enjeux portant sur le constat de dégradations (ou de disparitions) de bâtiments ou lieux ou de petit patrimoine (fontaines, bassins, croix, murs, etc.), ou de vues d’ensemble du village.

Sur l’évolution des bâtiments pour plus d’habitabilité dans le centre ancien, sur l’encadrement des  matériaux (fort développement d’enduits non adaptés, de fenêtres PVC par exemple), sur la préservation d’éléments architecturaux remarquables (bâtiments, mais aussi petits éléments : porches, etc.). Nous serons heureux de partager cette après-midi avec vous.

Bien cordialement, Pour la mairie de Saillans, David GOURDANT, Annie MORIN, Josselyne BOUGARD, Vos référents : Associations, Culture & Patrimoine, Sports & Loisirs

associations@mairiedesaillans26.fr