Relevés météorologiques du mois de juillet 2015

Précipitations
Elles sont déficitaires de 50%. Un orage d’une durée de 50 minutes a donné 18,3 mm le 22. Une pluie dans la nuit du 31 ai 1er août a donné 7,1 mm.

Températures
Exceptionnellement chaudes. On note 12 jours à 30 degrés et 12 jours à 35 degrés et plus
Température maximale 38,1° le 7.
Température minimale 8,8° le 31.

Insolation
Très bon ensoleillement.

Vent
Beaucoup de vent principalement de secteur Nord et Est : la plus forte rafale 59 km/h de secteur Est le 21.

Dans l’ensemble : un mois très chaud. Températures maximales nettement au-dessus de la normale. Bien venté, très sec. Un seul orage de courte durée le 22.

***

L’ORAGE

L’homme a toujours été terrorisé et fasciné par la foudre et le tonnerre. Pour conjurer le danger il faisait appel à des divinités, la foudre étant associée à la colère des Dieux. Il fallu attendre le XVIIIe siècle et les travaux de Franklin, Nollet et Dalibard pour avoir une explication scientifique de la foudre.

Un orage est une perturbation atmosphérique qui se manifeste par des phénomènes électriques, éclairs, tonnerre, et des précipitations souvent très fortes ; le tout parfois accompagné de fortes rafales de vent et de grêle.

Il est déclenché par de rapides montées d’air chaud et humide en altitude ou par la rencontre d’air chaud et humide avec de l’air froid.

Les cumulus et surtout les cumulus nimbus, nuages impressionnants, à fort développement vertical dont la partie supérieure s’étale souvent en forme d’enclume sont les grands pourvoyeurs d’orages. Ils se forment en été dans la chaleur des après-midi ensoleillés. Ils peuvent avoir 5 à 15 kilomètres de haut pour un diamètre de 20 kilomètres et un poids équivalent à celui de 400 trains de marchandises.

On dénombre 1 à 2 millions d’orages par an en France.

Les éclairs sont des décharges électriques produites par des champs très intenses formés entre deux nuages ou entre un nuage et le sol.

La couleur de l’éclair indique le contenu de l’air.

Rouge :   il y a de la pluie dans le nuage

Bleu :      il y a de la grêle

Jaune :    il y a un important volume de poussière dans l’atmosphère

Blanc :    il y a un faible taux d’humidité ce qui éventuellement peut déclencher un incendie au sol.

… à suivre