Présentation des objectifs de révision du PLU, le 15 septembre 2016

Jeudi 15 septembre, 85 personnes se sont réunies à la salle polyvalente pour participer à la restitution du travail qui a été mené durant 5 mois avec les Saillansons afin d’élaborer les objectifs de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et les modalités de la concertation. Cette rencontre a été animée par l’équipe municipale ainsi que par Claire Bonneton, urbaniste-paysagiste et Yann Damiani du cabinet d’architectes SILO. Ce fut l’occasion de présenter les motivations de la réalisation de cette étude, les différents ateliers qui ont été menés, et d’expliciter l’avenir de la démarche.

Dans un premier temps, des membres de l’équipe municipale ont rappelé l’historique de la démarche de révision du PLU. Les nouveaux textes de lois rendent en effet caduc l’actuel PLU de Saillans qui doit notamment s’ajuster aux lois Grenelle et ALUR.

Puis le bureau d’étude composé d’architectes, de paysagistes, d’urbanistes et d’éducateurs populaires a présenté l’ensemble des ateliers qui ont été menés durant sa mission : 5 ateliers publics ont été organisés autour des objectifs de révision du plan local d’urbanisme et des modalités de concertation.

Une journée de formation sur la découverte et l’expérimentation d’outils d’éducation populaire a été réalisée le 9 avril. Elle a rassemblé 14 animateurs bénévoles qui ont pu s’impliquer dans les différents ateliers. Un grand merci à eux !

• Atelier n°1 “Grande carte” :

Durant le week-end des 23 et 24 avril, des architectes de SILO, et Claire Bonneton, urbaniste, ont proposé quatre ateliers : une carte géante de Saillans vue du ciel sur laquelle chacun a été amené à s’exprimer sur le devenir de son village. Une centaine de personnes y ont participé.

L’association d’éducation populaire la Turbine à Graines a aussi organisé sur la place du marché un « porteur de parole », recueil de paroles d’habitants.

• Arpentages de textes sur le PLU :

Les mardis 10 mai et 14 juin, 40 personnes ont participé à un arpentage proposé par la Turbine à Graines. Il s’agit d’une lecture collective de textes facilitant la compréhension et l’appropriation de textes souvent ardus. Il est ressorti de ces arpentages l’envie de rendre le futur PLU de Saillans le plus lisible et compréhensible possible .

• Atelier n°2 “Promenades” :

Le samedi 21 mai et dimanche 23 mai, une cinquantaine de personnes sont venues partager 5 promenades à travers Saillans, organisées par FAR Paysagistes et accompagnées par des animateurs bénévoles et professionnels du village. Ces ateliers ont permis d’échanger sur le terrain autour des enjeux de chaque espace et des perspectives d’aménagement.

• Atelier n°3 “Tables thématiques”

Le dernier atelier a rassemblé le samedi 2 juillet 90 personnes qui ont rédigé ensemble des propositions d’objectifs de révision du PLU. Différents ateliers de réflexions étaient animés pour faciliter les échanges, autour de thèmes tels que les déplacements, le cadre de vie, l’accueil de la population, etc.

Durant l’après-midi, une réunion publique a permis d’informer les habitants sur le cadre légal et des expériences existantes en matière de concertation lors de l’élaboration du futur PLU. Cette rencontre a été animée par des élus, des membres du conseil des Sages et les urbanistes du bureau d’étude.

Cette démarche a été accompagnée de 4 comités techniques composés d’élus et de membres du conseil des Sages.

Puis dans un deuxième temps, les élus ont présenté les objectifs de révision du PLU écrits par l’urbaniste Claire Bonneton, suite au dernier atelier des tables thématiques. Voici les 6 objectifs :

• Encourager les solidarités locales
  • Renforcer la proximité
  • Favoriser la convivialité dans un village à taille humaine
  • Préserver et mettre en valeur le cadre de vie et les qualités paysagères et patrimoniales de la commune
  • Améliorer les déplacements et le stationnement au bourg et à ses abords
  • S’inscrire dans la transition énergétique

Les détails de chaque objectif ont été lus, les participants ont pu poser des questions de compréhension, proposer des reformulations, dans l’idée de rendre ces objectifs de révision du PLU les plus accessibles possible.

Suite à ce travail de réécriture collective, les modalités de la concertation ont été présentées ainsi que la suite de la démarche et le calendrier prévisionnel.

Le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) qui permet de lancer l’appel d’offre pour les bureaux d’étude urbanisme et concertation est en cours d’écriture, il sera diffusé début octobre. Les mois d’octobre, novembre et décembre seront consacrés à la consultation et aux choix des bureaux d’études. L’élaboration du nouveau PLU démarrera début janvier 2017 pour s’achever en décembre 2019.

La soirée s’est clôturée par un pot de l’amitié sur la place du Prieuré, merci à tous et toutes pour votre participation !