Offre d’emploi : Chargé(e) de Site Web Agricole – Agriculture & Energie : CDD

Placé sous l’autorité du responsable du service agricole du pôle de développement économique et dans le cadre d’un travail en réseau avec les chargés de mission agriculture de deux communauté de communes (Communauté de Communes du Diois, et Communauté de Communes du Val de Drôme), vous êtes en charge du lancement d’un site web agricole à destination des agriculteurs et de son animation.

Contexte :

Afin de valoriser les initiatives et pratiques agricoles innovantes d’un territoire concernant deux communautés de communes, la mise en place et l’animation d’un outil informatique (type site web, réseau social) est envisagé. En partenariat avec les organismes agricoles du territoire, ce site a pour objectifs de favoriser les échanges entre agriculteurs autour de l’évolution des pratiques agricoles, en mettant en avant leurs initiatives agricoles durables. Ce site vise aussi à renforcer la diffusion des actualités et des formations des organismes agricoles.

A l’heure de la transition énergétique, l’axe fort de la stratégie agricole du territoire se construit autour des liens entre l’agriculture et l’énergie. Le site web souhaite se positionner comme moteur dans cette démarche.

Missions :

L’animateur (trice) sera chargé (e) d’accompagner la création du site web et son lancement.

Pour cela la mission se décline en plusieurs volets :

•   Suivi de l’agence en charge de la création du site web

Organisation de réunions de pilotage, suggestions concernant la création, veille du

respect du cahier des charges, être force de propositions.

•   Recensement des pratiques et initiatives agricoles innovantes du territoire

Identification des pratiques agricoles innovantes, rencontres d’agriculteurs, travail

avec les partenaires agricoles.

•   Réalisation de contenus pour le site : textes, photos et vidéos chez les agriculteurs

Rencontres d’agriculteurs. Tournage de vidéos, prises de photos et rédaction de fiches sur les initiatives et pratiques agricoles durables. Nécessite des connaissances dans la création et le montage vidéo.

•   Collaboration avec les organismes agricoles du territoire dans le cadre d’un comité de suivi du projet
    Organisation de réunions, mise en place d’actions communes et coordination.
  •   Gestion du lancement du site web
    Communication & Médias (Relation presse, affiches, inauguration, …), mise en place d’une phase de test et suivi, phase d’amélioration du site.
  •  Animation du site et création de contenus rédactionnels en lien avec les partenaires Mise à jour des flux d’informations et d’actualités une fois le site web lancé, community management, modération. Vous êtes responsable du site et le gérez.
  •  Organisations de journées « Bout de Champs » avec les partenaires envisageables Réunions avec les partenaires, gestion et organisations, communication.

Profil :

• –  Bac +3 à 5 – Ingénieur Agri/Agro OU Développement local territorial OU gestion de projet web
  • –  Débutants acceptés
  • –  Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
  • –  Connaissances sur le monde agricole et développement durable
  • –  Connaissances en vidéos (réalisation / montage)
  • –  Affinité pour le web, le numérique et la communication.
  • –  Esprit de synthèse, aisance relationnelle, capacités rédactionnelles et d’animation
  • –  Capacité d’innovation et force de propositions
  • –  Travail en équipe

Autres :

• –  Permis B + véhicule
  • –  Possibilité de réunions en soirée et participation à des actions ponctuelles

en week-end

Localisation :

Siège administratif de la CCVD situé sur la commune de Crest (26 400) Cadre d’emploi :
    CDD – 1 an renouvelable
    Contact :

Lettre de motivation et CV à adresser à :