Naissance de l’association « Voies Libres Drôme »

L’association « Voies Libres Drôme », créée en décembre 2017 par quinze habitants de la vallée de la Drôme et domiciliée à Saillans, résulte du constat de la nécessité de l’accueil, sur notre territoire, des personnes migrantes éprouvées par leur parcours depuis le pays qu’elles ont fui. Certaines de ces personnes souhaitent se reposer quelques jours après les dures épreuves traversées (périples de plusieurs mois ou années, torture, esclavagisme, faim, froid, etc.) ; d’autres souhaitent s’installer et s’intégrer plus durablement sur le territoire.

La situation est aujourd’hui particulièrement sérieuse dans le département des Hautes-Alpes, où des dizaines de personnes arrivent chaque semaine après une traversée épuisante des cols alpins, et peinent à trouver en France un toit et plus largement un accueil bienveillant. Les pouvoirs publics n’ont pas apporté à ce jour de solution viable aux réfugiés et l’orientation est à la fermeture de nos frontières. Des collectifs et associations locaux de bonne volonté tentent de répondre tant bien que mal à la situation très précaire des réfugiés, aggravée par l’arrivée du froid hivernal.

Sur le territoire drômois et des alentours, plusieurs collectifs et associations existent déjà. Il faut dire que la Drôme, et Saillans notamment, sont une terre d’accueil historique (Italiens, Espagnols,…). Notre association est un nouveau maillon de cette chaîne de volontés individuelles et collectives dont le but commun est l’accueil de l’autre (hébergement, insertion sociale et professionnelle, échanges amicaux, culturels, etc.), quelles que soient ses différences.

Voies Libres Drôme a un double objet : accueillir et promouvoir l’accueil ; informer et sensibiliser sur la réalité des la situation des réfugiés et sur les formes d’accueil existantes.

Aujourd’hui, des actions répondant à ce double objet sont en cours :

• à Vercheny, un chantier participatif de rénovation d’une maison qui deviendra un lieu d’accueil au printemps 2018. L’association aura la gestion de cette maison prêtée sur le long terme par ses propriétaires ;
  • à Saillans, le 22 décembre à 20h30 à la salle polyvalente, projection du film Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catela, film documentaire qui donne à voir une expérience d’accueil dans un petit village du sud de l’Italie.
  • à Saillans, une réunion publique (mercredi 10 janvier 2018 à 19h30 à la salle polyvalente) ouverte à tous afin que les Saillansons réfléchissent ensemble, dans le cadre de la démocratie participative, à l’accueil de réfugiés sur leur commune ; il s’agit là de proposer l’émergence d’une démarche municipale.

D’autres actions ne demandent qu’à naître ! L’association est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent œuvrer dans ce sens.

Vous pouvez contacter l’association Voies Libres Drôme si vous souhaitez en savoir plus sur ses actions : voies_libres_drome@riseup.net