Lettre ouverte à La Poste

Madame, monsieur,

Une nouvelle fois le bureau de poste est fermé !

Le nombre de fermetures dites « exceptionnelles » a explosé ces derniers mois. L’adjectif « exceptionnel » est utilisé à tort, nous le déplorons.

Nous sommes témoins de l’expérience d’habitants du territoire trouvant porte close devant le bureau de poste. Nous pouvons observer leur colère et leur incompréhension, mais certainement pas leur résignation !

Habitants, professionnels, élus du pays de Saillans, nous sommes excédés !

Les citoyens se mobilisent, une pétition a reçu à ce jour 310 signatures, ce n’est qu’un début. Nous sommes interpellés en mairie, dans la rue, par mail et courrier… Que dire des salariés de la poste qui sont en première ligne et reçoivent les doléances. Début d’un mal-être ?

Notre vallée et nos montagnes ne sont pas des déserts mais des lieux de vie. Saillans a connu une forte croissance démographique, 4 fois supérieure à la moyenne de la Drôme entre 2011 et 2016. Notre territoire Biovallée, se transforme, attire, se rénove et innove.

Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone. Si la Banque postale a besoin de nos dépôts, nous avons pour notre part besoin de tous les services de La Poste, devenue certes une société anonyme mais à capitaux 100% publics.

La poste est en mutation, mais il est de votre responsabilité que cette transformation n’impacte pas le lien de confiance historique entre ce service et la population. Comment à l’avenir vous ferions-nous confiance ?

Ce courrier n’est pas un message dans une bouteille à la mer. Notre unique demande est que vous respectiez votre contrat sur les jours et les heures d’ouvertures, signé en juillet dernier à la mairie de Saillans.

Afin de renouveler votre contrat de confiance, les élus du pays de Saillans et les citoyens de la vallée vous convient à une réunion publique courant janvier, moment opportun pour de nouvelles résolutions…

Veuillez accepter nos sincères salutations.

Vincent Beillard, maire de Saillans, Annie Morin, 1ère adjointe de Saillans
Thierry Javelas, maire de Saint-Sauveur en Diois
Hélène Pelaez Bachelier, maire de Véronne
Christine Seux, présidente du SIVU “Les enfants du Solaure”