Le raid VTT Des chemins du soleil les 14 et 15 mai à Saillans.

raid vtt saillans

Cette année 2015 le raid VTT des chemins du soleil partira de Saillans le vendredi 15 mai. 750 participants sont inscrits venant pour 60 % des pays d’Europe, en majorité des Belges, des Néerlandais, des Suisses, des Italiens, Anglais et bien sûr les Français qui comme les étrangers aiment la vallée de la Drôme et les Hautes Alpes. Après un départ de Saillans les participants se rendront dans le Diois en passant par Die pour une première étape à Luc en Diois, puis sur les Hautes Alpes à Veynes le 16 mai et arrivée à Gap le dimanche 17 mai. (lire ci-dessous Le Raid VTT en quelques lignes)

A Saillans on est prêt pour recevoir le départ de cette 13ème édition, sachant que le raid y est passé 5 fois, y a fait deux fois étape et est parti de Saillans en 2006. Près de 50 bénévoles ont répondu présents au Vélo Club Saillans et seront répartis sur une quarantaine de postes, allant de l’aide aux repas, postes de signaleurs et réception des coureurs. L’épreuve reine est bien sûr l’étape de nuit qui se déroulera sur les hauteurs de Saillans, le départ et l’arrivée se faisant jeudi 14 mai à 21 h 30 au centre du village pour 140 élites.
On peut rappeler que les élites sont d’un niveau européen voire mondial donc d’un très haut niveau de VTT, quant aux randonneurs, ils partiront le vendredi matin à 7 h 30 toujours du centre du village derrière les élites. Si le raid ne s’arrêtera pas à Die les vététistes seront reçus devant l’office de tourisme pour un ravitaillement, puis direction Luc-en-Diois.
La mairie de Saillans et la CCPS sont parties prenantes ainsi que plusieurs associations, soutenues par les régions Rhône-Alpes, PACA, le département de la Drôme et les Hautes-Alpes.

Rendez vous les 14 et 15 mai à Saillans pour la fête du VTT et des chemins du Soleil. C’est bien sur le vélo club qui sera maître d’œuvre pour cette grande organisation, épreuve dont il est à l’origine.
Pour en savoir « raidvtt-descheminsdusoleil.com »

LE RAID VTT EN QUELQUES LIGNES

Présentation générale du raid VTT 2015

Connaissez-vous la Cape Epic ou la British Columbia Race ? Probablement pas si vous n’êtes pas un expert du VTT X-Country Marathon. Ce sont pourtant deux des cinq plus grandes épreuves mondiales et nous avons la chance sur notre territoire de compter une autre de ces épreuves parmi ce qui se fait de mieux sur la planète : le Raid VTT “les chemins du soleil”. L’épreuve est devenue une référence mondiale et prouve qu’avec l’Afrique du Sud, l’Ouest canadien ou le Valais suisse, notre territoire attire des passionnés du monde entier. Avec 50% d’étrangers inscrits sur l’épreuve et les inscriptions closes en deux jours, quelques huit mois avant l’événement, la réputation du Raid VTT est impressionnante. Cette année, des concurrents viennent même spécifiquement de Nouvelle-Zélande.

Le parcours est annoncé extrême avec 250 km et 9000m de dénivelé positif à parcourir en trois étapes de jour et une étape de nuit.Mais la motivation des participants vient précisément de ce challenge extraordinaire, couplé à la beauté des paysages et la qualité des sentiers. On peut faire l’analogie avec l’Ultra Trail du Mont Blanc en course à pied où le côté extrême de l’ultra trail dans le cadre somptueux du Mont-Blanc attire également les foules.

Saillans sera la ville de départ et Gap la ville d’arrivée avec Luc-en-Diois et Veynes comme étapes intermédiaires.

Le jeudi de l’Ascension permet aux concurrents venus majoritairement d’Europe de se rendre dans la vallée de la Drôme pour les vérifications administratives et techniques mais aussi commencer à s’imprégner de l’ambiance des bivouacs. Mais dès la fin de soirée, avec le soleil couchant, les spectateurs peuvent assister au départ de l’étape de nuit, devant l’Hôtel de ville de Saillans. C’est toujours un moment magique de voir sur les contreforts des montages alentours, ces centaines de faisceaux lumineux en file indienne. Vendredi 15 mai à 8h, après une courte nuit de sommeil, les concurrents enfourchent à nouveau leurs montures, via la vallé e de Quint, Marignac, Die, Recoubeau-Jansac…. avant de rejoindre l’ancien chef-lieu des Voconces.

La troisième étape  conduira les équipages à Veynes via le le col de Cabre et Aspres.

L’association Raid VTT coordonne à cette occasion plus de 400 bénévoles et professionnels sur les 4 jours de l’épreuve. C’est une caravane impressionnante d’un millier de personnes qui se déplace dans les villages du Diois et du Dévoluy . La logistique est énorme avec les chapiteaux, le transport des bagages, quelques 70 personnes dédiés aux secours et aux soins, les caméras de télévision et photographes… Mais la première motivation des élus soutenant cette épreuve est précisément de soutenir l’économie de l’arrière pays avec ce type d’événement et surtout faire de ce territoire une destination majeure de ces pratiques “outdoor”. Pari gagné puisque l’épreuve avait précisément été créée pour promouvoir l’itinéraire permanent éponyme et 13 ans plus tard, les professionnels du tourisme sont enchantés et profitent du printemps et de l’automne pour accueillir ces sportifs à la recherche de sensations fortes sur les monotraces de nos montagnes.