Le périscolaire à la rentrée (et les dates d’inscription)

Jeudi 25 juin, les élues Jeunesse, Isabelle Raffner et Christine Seux, ont présenté le travail entrepris avec différentes communes en vue de la création d’un SIVU. Celui-ci ne pouvant pas se faire immédiatement pour des raisons juridiques (attente des délibérations de chaque commune), la commune de Saillans assurera ce service le temps de mettre en place la création de ce Syndicat intercommunal qui va gérer par la suite le périscolaire et la cantine. Vous pouvez lire ci-dessous le contenu de l’intervention, avec notamment les jours et horaires d’inscription pour la prochaine rentrée.

Continuité du Service Public
Accueil Périscolaire Cantine
T.A.P (Temps d’Activités Péri-éducatifs) des enfants à l’école de Saillans

Communes de : CHASTEL ARNAUD – ESPENEL – LA CHAUDIÈRE – SAILLANS – SAINT SAUVEUR EN DIOIS –VÉRONNE

1- Le fonctionnement
2- Les inscriptions
3- Communication

• Un service qui continue à la rentrée, avec agrément DDCS et CAF.
• Mise en place pour la continuité du Service Public, non obligatoire pour la commune.
• Déclaration en Accueil de Mineurs avec taux d’encadrement identique au TAP :
• 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans
• 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans

1. Fonctionnement

1.1 Temps d’accueil périscolaires :
– Garderie matin
– lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h30
– Mercredi de 7h30 à 9h00
– Garderie soir
– lundi au jeudi de 16 h30 à 18h30 (gouter partagé fourni)
– Vendredi de 16h30 à 18h (gouter partagé fourni)
– Temps méridien du lundi au vendredi sauf le mercredi de 12h à 14h

1.2 Temps d’activités péri-éducatifs T.A.P. se composent d’ateliers d’une heure 30mn, gratuits (dans un premier temps) et ne sont pas obligatoires.
Mardi – jeudi de 15h00 à 16h30
Ils ont lieu dans l’école ou sa proximité (city, bibliothèque…)
Il est proposé aux enfants des ateliers sur le thème : je joue, je bouge, je crée, je découvre.
Ils seront encadrés par du personnel qualifié (dont animateurs BAFA, éducateurs sportifs…) et également par des partenaires d’associations bénévoles.

2. Les Inscriptions garderie, T.A.P., cantine

– Inscriptions rentrée à partir du 24 août de 8h à 18h, 25 août de 8h à 12h (bureau rue Chatou )
– Inscriptions à partir de la 2e semaine d’école : 31 août de 14h à 18h (bureau rue Chatou).
– Pour les parents dont les enfants ont bénéficié des services, vous serez contacté par mail pour mettre à jour votre dossier pour l’année
– permanences physiques :
Lundi : de 16h30 à 18h30
Mardi et jeudi : 8h30 à 9h30
Les inscriptions doivent être faites au + tard le jeudi à 9h30 pour la semaine suivante

Contact : Edwige VALLEE : 04 75 21 05 39  periscolaire.ccps@orange.fr

– Les dossiers des familles : identiques pour garderies, T.A.P (Temps d’Activité Péri-éducatifs) et cantine, avec justificatif de domiciliation
– Les tarifs : grille avec quotient familial pour le périscolaire
– Les paiements : chèque, espèce
– Le règlement intérieur

2. Inscriptions

Cantine :
– Inscriptions et paiement réalisées par le service pour les Gourmands
– Facturation aux communes
– Enfants bénéficiant d’un PAI (plan d’accueil individualisé) à voir au cas par cas.

3. Communication
– Menus affichés à l’école
– Informations sur le tableau d’affichage à l’école
– Communication par mails, téléphone, et rendez-vous