Le Mois de la Vigne, Du Brézème à la Clairette de Die

affiche mois de la vigne 2016Cette année encore en septembre, le Mois de la Vigne, vient mettre en avant le vignoble de la Vallée de la Drôme et du Pays Diois autour de dégustations, visites guidées/ balades viticoles et vendanges afin de faire connaître au plus grand nombre la richesse des arômes et la diversité des cuvées Drômoises.

L’édition 2016 se déroulera le 10 au 25 septembre (Programme complet ici)

Nouveauté cette année, de nombreux restaurateurs s’associeront à l’évènement avec une carte spéciale, l’occasion de tenter des accords mets et vins insolites ou plus traditionnels.

Un territoire d’exception pour 4 Appellations d’Origines Contrôlées

Etabli entre les Alpes et la Provence, ces deux influences lui permettent de profiter à la fois du soleil méditerranéen et de la fraîcheur alpine du Vercors. Les vignes nichées entre 200 et 700 mètres d’altitude, se succèdent sur des petites parcelles à flanc de coteau. Vignoble de montagne, c’est l’un des plus hauts de France. Les sommets sont enneigés tout l’hiver. En été, les journées sont très chaudes et les nuits plutôt fraîches. Les vignes bénéficient ainsi d’un bon ensoleillement et sont nourries grâce aux sols argilo-calcaires qui retiennent l’eau de pluie. Ce dessin, c’est celui du vignoble du Diois, situé dans la Vallée de la Drôme, qui s’étend sur plus de 1 600 hectares. Cette diversité se développe sur une cinquantaine de kilomètres seulement, entre les villages d’Aouste-sur-Sye et Châtillon-en-Diois.

Pour conserver la richesse de ce terroir, de nombreux viticulteurs drômois ont fait le choix de l’agriculture raisonnée voire en bio. Chacun d’entre eux souhaite respecter la nature qui leur est offerte, tout en préservant sa diversité. Ils produisent ainsi des cuvées qui révèlent tout le potentiel de la terre qui les voit naître, un héritage reçu et à léguer.

| La Méthode Dioise ancestrale

La Clairette de Die est élaborée selon un procédé spécifique : la Méthode Dioise Ancestrale.

Selon la légende, cette méthode remonterait à plus de 2000 ans. Les écrits de Pline l’Ancien attestent que le peuple des Voconces, ancêtres des habitants du Diois, aurait oublié pendant tout un hiver, des jarres contenant du vin. Au printemps, ils retrouvèrent dans ces jarres, un précieux liquide sucré et pétillant.

Aujourd’hui, le raisin mis en cuve après avoir été soigneusement pressé, est toujours conservé à basse température. Une lente fermentation commence alors, pour ne pas perdre le sucre naturellement présent dans le raisin. Avant que le moût de raisin ne se transforme totalement en vin, il est mis en bouteilles et conservé pendant quelques mois encore. Les sucres naturels du raisin et les levures sont ainsi enfermés dans la bouteille. Au cours de cette fermentation en bouteille, la prise de mousse a lieu naturellement grâce à la présence de gaz carbonique, qui fait éclore l’effervescence du vin. Elle s’arrête spontanément, lorsqu’un degré d’alcool de 7 à 8 % vol. est atteint.

Élégance, vivacité, finesse des bulles et arômes évocateurs, sont les signes distinctifs de ce procédé d’élaboration entièrement naturel. Il donne naissance à des vins étonnants, résolument modernes et faiblement alcoolisés.