Le Groupe Action-Projet Energie en quelques mots

1ère réunion : Cette réunion était une réunion de démarrage, permettant de faire le tour des attentes et propositions de chaque participant/es.

Dans les grandes lignes, trois axes de travail se sont dégagés :

1) Travail sur les économies d’énergie, donc la réduction de nos consommations d’énergie. Ceci se réalisera soit à travers une meilleure prise en compte de la sobriété (donc moins d’utilisation d’énergie pour des services superflus), soit à travers d’une efficacité améliorée (donc moins de consommation d’énergie pour le même service rendu).

2) Travail pour commencer à intégrer des achats d’énergie verte, donc l’énergie générée par les moyens non-épuisables et en faible émission CO2 / gaz à effet de serre. Ceci est possible pour l’électricité (déjà effectué avec le passage du fioul vers le bois lors de la mandature précédente).

3) Travail pour renforcer la production locale d’énergie, pour garder l’argent dépensé pour le poste d’énergie autant que possible dans la vallée, pour renforcer notre sécurité d’approvisionnement, et pour augmenter la partie d’énergie renouvelable dans notre bouquet.

Il y a un consensus pour ne pas exclusivement travailler sur les questions uniquement liées à la mairie, mais d’ouvrir cette démarche aux habitants, pour qu’ils puissent aussi en profiter. Une partie du travail sera donc activement dédiée à la sensibilisation et à la formation des habitants motivés.

Pour pouvoir démarrer de manière efficace avec un tel éventail de sujets, le GAP fixe directement les dates des trois prochaines réunions.

La 2ème réunion du GAP Energie a permis de concrétiser déjà les premières actions poursuivies par les participants, cf. compte-rendu.

A titre d’exemple, la date pour une réunion d’information avec un producteur d’installations d’eau chaude sanitaire (avec possibilité d’auto-construction) est déjà fixée pour le mois d’octobre 2015.

Pour la 3ème réunion du GAP le 30 avril, il a été décidé que chacun apporte ses factures d’électricité, pour travailler sur des contrats d’électricité renouvelable, et ceci aussi bien pour des domiciles que pour les contrats afférents à la mairie.

Pour toutes vos questions concernant ce GAP Energie, merci de bien vouloir vous adresser soit à l’accueil de notre mairie, soit en nous envoyant un mail à l’adresse : environnement@mairiedesaillans26.fr.

N’hésitez pas à rejoindre ce groupe…

Les comptes-rendus sont téléchargeables sur la page  Environnement Energie Mobilité.