La Commission Nationale du Débat Public conseillera la commune

La commune de Saillans va bénéficier de conseils et d’appuis méthodologiques de la Commission Nationale du Débat Public pour l’organisation de la démarche participative de révision de son PLU. Lors de la séance du 26 octobre 2016, M. Archimbaud, vice-président de la CNDP a ainsi été désigné pour accompagner la commune lors des prochains mois.

Cette décision fait suite à la sollicitation de la CNDP par les élus de Saillans et a un entretien avec son président, M. Leyrit, et sa vice-présidente, Mme Casillo. Eu égard au caractère innovant de la démarche entreprise par la commune, les élus ont souhaité disposer de conseils et d’appui d’experts. Ils remercient la présidence du CNDP de son écoute et de son appui, et ce d’autant plus que la mission première de la CNDP concerne en premier lieu des projets de très grande envergure, et moins souvent de petites communes.

En effet, la CNDP est une autorité administrative indépendante dont la mission est d’informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte dans le processus de décision. Elle a comme mission d’organiser des débats publics, en général sur de grands projets d’aménagement (comme, par exemple, la création d’aéroports ou de barrages hydroélectriques). Elle s’occupe également de veiller sur le bon déroulement de processus de concertation, en nommant des “garants”. C’est dans le cadre de cette dernière mission que la CNDP a décidé d’accompagner la commune de Saillans.

Pour mémoire, suite à une première phase participative de définition des objectifs de révision du PLU de Saillans entre avril et aout 2016, la révision du PLU proprement dire démarrera début 2017.
> Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles, onglet “Révision du PLU”.