Intercommunalité : représentativité et municipalité collégiale et participative.

Le 16 octobre prochain, à la réunion des élus communautaires, une vice-présidence, celle du tourisme et de l’agriculture*, sera à renouveler.
Vincent Beillard, maire de Saillans, 3ème commune du territoire, devrait logiquement remplacer Mr Pégon qui avait cette responsabilité, ce dernier n’étant plus représentant communautaire de Saillans.
Pour celles et ceux qui ne peuvent tout comprendre des méandres et de la logique de l’intercommunalité, je fais un rapide résumé.
L’intercommunalité est un espace où doivent être gérés des dossiers dont la compétence incombe maintenant aux élus communautaires. Celle-ci est a priori basée sur un consensus : espace de discussion et de travail avec l’ensemble des communes et des représentants élus au vote direct par les habitants, ce qui fait, théoriquement, la force et la légitimité de cette représentation.

Mais pour Saillans, ce consensus semble ne pas fonctionner. En avril, l’ancien maire, Mr François Pégon, a été élu à la place du nouveau maire ! Et le 16 octobre prochain, rien ne semble acquis. Mr Vincent Beillard, et visiblement la gestion communale différente et affirmée, collégiale et participative, semble n’attirer que mépris ou n’être qu’un repoussoir pour une grande majorité d’élus. Mais pourquoi ceux-ci se permettent-ils de juger une équipe municipale ? N’est-ce pas aux habitants de le faire par leur vote ? Personne à Saillans ne remet en cause les municipalités en place. Ni celle de Crest, ni celle d’Aouste, entre autres. Les électeurs sont respectés dans leur choix : toutes ces municipalités sont au bureau de la 3CPS et ont logiquement des vice-présidences.
Qui comprendrait si une coalition se faisait au détriment de la ville de Crest, par exemple, et empêchait toute participation au bureau ? C’est bien à ce niveau que se situe la discussion sur Saillans. Les élus communautaires n’ont pas à faire une coalition contre Saillans et Vincent Beillard. Ils doivent accepter la décision des habitants et prendre acte de leur choix. Les dossiers et projets doivent être préparés aussi avec les élus qui gèrent au quotidien la cité et, fort logiquement, cette commune, même si elle s’affirme collégiale et participative, doit intégrer l’espace de travail et de consensus qu’est le bureau de la 3CPS. Vincent Beillard, maire de Saillans, doit avoir une vice-présidence en toute légitimité et participer au bureau.
Toute autre décision serait incomprise par les Saillansonnes et les Saillansons, mais aussi par une grande partie de la population du territoire.

Fernand Karagiannis, conseiller municipal, Saillans.

*Vincent Beillard est délégué SMDVD sur ces 2 domaines de compétence