Infos sur la production photovoltaïque cour de l’école

production photovoltaique saillans cour d'école

La puissance de l’installation photovoltaïque sur le brise-soleil dans la cour d’école est de 8, 99 kWc (kilowatt crête = la puissance électrique à ensoleillement maximal et incidence perpendiculaire). Maintenant, après une première année, nous constatons une production annuelle de 11 342 kWh. Ceci correspond à la consommation de deux à trois foyers en moyenne.

En divisant les consommations (en kWh) par la puissance (en kW), nous obtenons la durée d’ensoleillement. Pour notre installation et la première année, ceci donne 1 262 heures d’ensoleillement. Ces chiffres sont en bonne cohérence avec la consommation théorique attendue pour une telle installation dans notre vallée, à savoir 11 630 kWh/an.

Pour rappel, la production générée par notre installation est injectée dans le réseau public, et rémunérée par EDF d’après le barème public pour ce type de rachat d’électricité. Le contrat de rachat avec EDF court sur une durée de 20 ans en total, donc 19 ans restant. Après cette période, la commune de Saillans sera libre de continuer l’exploitation de l’installation, soit pour une consommation de l’électricité en interne de l’école (autoconsommation) et de la mairie, soit pour une revente de cette électricité à des tiers. En cas d’autoconsommation, l’intérêt est d’avoir une installation en état de fonctionnement et amortie, qui va donc nous livrer l’électricité à un prix très faible, et ceci de manière entièrement renouvelable, donc sans émissions de CO2 ni déchets radioactifs.