Inauguration de l’installation photovoltaïque à l’école de Saillans, mercredi 19 octobre à 10h

Durant l’été, les panneaux photovoltaïques annoncés lors des vœux de la municipalité ont été installés sur les pare-soleil de la cour de l’école, avec un raccordement ERDF qui permet d’injecter l’électricité ainsi produite dans le réseau de Saillans via un compteur spécial.

Un tableau pédagogique d’affichage a été installé dans la cour d’école à la demande de la commune. Il permet aux enseignants et aux élèves de suivre en temps réel la production d’électricité, la quantité totale d’électricité produite depuis son installation et la quantité de CO2 ainsi évitée.

La puissance nominale de ces panneaux  est de 9KW. En moyenne annuelle, ces panneaux produiront environ 10 000 kWh/an, soit l’équivalent de la moitié des besoins annuels en électricité du bâtiment école-mairie.

L’autre moitié aurait dû être produite par une 2e installation sur le toit de l’école au-dessus du boulevard de l’Écho, mais ce projet n’a pas trouvé l’aval des bâtiments de France dans sa configuration initiale.

Le mercredi 19 octobre, à partir de 10h, cette installation sera inaugurée en présence des élèves, de Joachim Hirschler, élu référent Environnement Energie Mobilité et d’un représentant de Rhône-Vallée Energie, qui en est propriétaire durant 20 ans jusqu’à leur cession à la commune de Saillans qui pourra les exploiter librement.

Ce moment sera l’occasion de sensibiliser les élèves des écoles à la production d’électricité renouvelable, en leur expliquant le fonctionnement de base d’une telle installation, son intégration dans le contexte d’un réseau local de distribution d’électricité, la consommation locale de la production, l’utilité du boitier pédagogique, la durée de vie de l’installation, etc.

Par ailleurs, l’installation de moyens locaux de production d’énergie sera poursuivie avec l’implantation de panneaux sur le nouveau bâtiment technique et d’autres projets, comme l’ancienne perception.

La participation d’habitants n’est possible que sur inscription. Envoyer un message à l’école.