Gilets jaunes à Saillans ?

L’équipe municipale a été destinataire d’une demande de salle pour accueillir une manifestation organisée par les gilets jaunes du vendredi 9 au dimanche 11 août.
En pleine période estivale, la population du village a considérablement grossi et les événements festifs sont nombreux (brocante, concerts, vogue….).

Le week-end du 9 et 10 aout, Saillans accueillera la

30ème édition de la brocante et son lot de visiteurs avec un stationnement et une circulation modifiée et contrainte pour tous.
Il nous faut donc trouver un équilibre entre les besoins liés au tourisme et le respect de la quiétude des habitants du village et notamment ceux du centre-bourg.

C’est dans cet esprit que l’équipe municipale a décidé de ne pas mettre de salle à disposition d’une manifestation supplémentaire ni d’accorder d’arrêté pour l’occupation du domaine public lors de ce week-end. 

Une réunion de coordination a eu lieu en mairie ce mardi 06 août, en présence de : Mme la sous-préfète de Die ; le commandant, le sous-commandant et la lieutenante de la brigade de gendarmerie de Crest ; deux représentants gilets jaunes, deux représentants de l’association VAS, dont son président, organisateur de la brocante ; 3 élus municipaux et le garde champêtre de Saillans. Il faut souligner la qualité des échanges qui se sont déroulés dans la bienveillance, l’écoute et le respect mutuel afin de concilier le bon déroulement en toute sécurité de ces deux évènements.