Gilets-Jaunes à Saillans… !

Chères habitantes et chers habitants de Saillans,

La réalisation de la récente activité publique des Gilets-Jaunes de Saillans a suscité des questionnements, voire des inquiétudes, notamment parce qu’elle s’est déroulée en même temps qu’une autre activité, la brocante organisée par l’association Vivre à Saillans.

En tant que Gilets-Jaunes de Saillans, nous souhaitons apporter aux Saillansonnes et aux Saillansons des informations pour répondre à certains de ces questionnements.

  • Première question : qui sont les Gilets-Jaunes de Saillans ?

Le groupe des Gilets-Jaunes de Saillans existe depuis le début de l’année 2019. Il est composé d’habitantes et d’habitants de Saillans et des villages autour, Saint-Sauveur, Vercheny, Aouste, Montclar… Des travailleuses et des travailleurs (infirmier.ère, ouvrier.ère, éducateur.trice, retraité.e, agent d’accueil, assistant.e familial.e, enseignant.e, travailleur.se agricole…), des mères et des pères de famille (70 à 80 % de femmes dans le groupe des Gilets-Jaunes de Saillans !).

C’est un groupe qui ne se cache pas, qui est ouvert à toutes et tous, qui accueille tout le monde dans ses activités, pas seulement les convaincus, qui est diversifié en termes de croyances religieuses, politiques, philosophiques. Donc, n’hésitez pas à venir nous rencontrer, à participer à nos activités pour vous informer et nous connaître.

 

  • Deuxième question : pourquoi cette activité les 9 et 10 août, avec l’accueil de la caravane des Gilets-Jaunes de Saint-Nazaire, s’est faite à Saillans, précisément ?

Tout d’abord, la date a été imposée par le calendrier de voyage du groupe de huit personnes de Saint-Nazaire. Ce n’est pas notre choix. Il y a eu des raisons logistiques, qui ont fait que cette caravane, dans le temps imparti, ne pouvait pas remonter au nord, pour rendre visite par exemple aux Gilets-Jaunes de Belleville à Paris, de Commercy ou de Montceau-les-Mines, qui auraient sans doute aimé les recevoir. Ils ont donc sollicité des groupes de Gilets-Jaunes situés dans moitié sud, Clermont-Ferrand, Saillans, Marseille, et d’autres villes entre Marseille et Hendaye, leur destination finale. Dans la vallée, nous avons trois groupes de Gilets-Jaunes : Die, Saillans et Crest. Cela aurait pu se faire dans l’une des trois communes. Il se trouve que c’est le groupe de Saillans qui était le plus disponible et présent au mois d’août. Nous avons été aidés pour l’organisation par des amis Gilets-Jaunes de Die et de Crest. Le programme des deux jours a été préparé pour être diversifié (voir ici : https://www.ricochets.cc/Et-maintenant-on-fait-quoi-2259.html), et vous avez été invités aux différents débats, ateliers, projections. Certains d’entre vous sont venus, et nous espérons que cela vous a intéressés. Nous nous sommes organisés pour que les deux manifestations sur le village se passent de la manière la plus fluide. Le samedi, notre public n’est pas venu dans le village proprement dit, car nos activités se passaient sur le rond-point.

 

  • Troisième question : qui sont les Gilets-Jaunes de Saint-Nazaire et pourquoi sont-ils passés par Notre-Dame-des-Landes?

Comme vous le savez, Saint-Nazaire est une ville de longue tradition ouvrière avec les chantiers navals et d’une grande expérience des luttes sociales. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que les Gilets-Jaunes de Saint-Nazaire se soient organisés plus vite et plus efficacement que d’autres groupes en France et qu’ils aient pris des positions progressistes. C’est pourquoi les Gilets-Jaunes de Saint-Nazaire ont répondu positivement à l’appel lancé par les organisateurs du Contre-G7 aux Gilets-Jaunes de France à venir participer au Contre-Sommet à Hendaye.

La caravane des Gilets-Jaunes de Saint-Nazaire est passée par Notre-Dame-des-Landes en début de parcours, parce que c’est là qu’avait lieu le rassemblement de préparation du Contre-Sommet pour toute la région de la façade Atlantique, incluant la Bretagne, avec donc toutes les organisations ci-dessous répertoriées.

  • Cela nous amène à la quatrième question, qui est double : qu’est-ce qui se passe à Biarritz ? Et qu’est-ce qui se passe à Hendaye ?

À Biarritz, vous savez que va se tenir le sommet du G7, qui réunit les dirigeants des 7 pays les plus riches du monde, plus le FMI, la Banque mondiale et l’OCDE.

Les nombreuses organisations sociales, syndicales et politiques qui pensent que ces dirigeants mènent le monde à la catastrophe environnementale et sociale ont décidé d’organiser, comme à chaque G7, un Contre-Sommet populaire de protestation, qui se passera à Hendaye, la ville de Biarritz étant bouclée et mise en état de siège, comme pour tous les G7 ou G20.

Ici, la déclaration des organisateurs : http://g7ez.eus/wp-content/uploads/2018/11/G7EZ_FRANCAISE.pdf

Ce Contre-Sommet est organisé par le mouvement altermondialiste et regroupe de très nombreuses organisations de toutes obédiences, défenseurs de la paix, de l’environnement, des droits sociaux, chrétiens, marxistes, syndicalistes, militants sociaux, militants écologistes et bien d’autres.

Ici (https://alternativesg7.org/index.php/liste-des-signataires/), la liste qui a signé la Plateforme hexagonale contre le G7. Parmi eux, Les Amis de la Terre, le Mouvement de la Paix, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), France-Libertés, Attac…

Les Gilets-Jaunes sont invités, comme vous et nous et toutes celles et ceux que préoccupent le développement des inégalités, le recul des droits sociaux, l’augmentation des risques sur l’environnement.

Ici (https://g7ez.eus/fr/qui-sommes/), la liste des organisations basques du nord et du sud, très, très nombreuses, qui se mobilisent contre ce G7.

Pour ceux qui veulent en savoir plus et ne pas se contenter des images chocs de violences que la télé montrera, vous pourrez consulter le site G7EZ (pour Euskadi) : https://g7ez.eus/fr/accueil/ ou : https://reporterre.net/Contre-le-G7-les-altermondialistes-organisent-un-sommet-democratique-et-ouvert

Bonne fin d’été à toutes et tous, dans la bonne humeur et la convivialité, chères à notre village !

 

Les Gilets-Jaunes de Saillans