GENDARMERIE / ALERTE / FAUX MÉDECINS et démarchages frauduleux PHARMACIES / COVID-19

Mesdames et messieurs,
Plusieurs formes d’escroqueries se développent depuis la pandémie de COVID-19. Le groupement de gendarmerie de la Drôme attire votre attention sur 2 escroqueries ciblant les particuliers (faux médecins) et les pharmacies (faux représentants):

Faux médecins :

Il s’agit d’un homme qui se présente au domicile à l’improviste sur le secteur de VALENCE, et se fait passer pour un médecin afin d’effectuer un test de dépistage CORONAVIRUS.

En cas de comportement suspect, ne répondez pas et composez le 17,
Prévenez les personnes vulnérables de votre entourage, cibles principales de ces malfaiteurs,

Faux représentants de solutions hydroalcooliques :
L’escroc, un homme, téléphone aux pharmacies (SUD DROME) et se fait passer pour une société officielle connue, fabriquant des gels hydroalcooliques et pouvant fournir la précieuse solution contre paiement immédiat.

Il ne faut évidemment pas procéder au paiement immédiat ni donner des codes par téléphones,
Raccrocher et contacter la société afin de les prévenir (en ayant préalablement effectuer les vérifications concernant le siège),
Si par mégarde vous avez procédé à un paiement immédiat, il faut vous rapprocher de la brigade de gendarmerie de votre domicile pour envisager des suites judiciaires et apporter des éléments utiles à l’enquête ;
Notez le jour, l’heure de l’appel et relever si possible le numéro de téléphone qui vous a appelé;

DANS TOUS LES CAS, COMMUNIQUEZ AU 17 TOUS LES RENSEIGNEMENTS UTILES (immatriculation, description du ou des individus..)