Fonctionnement du conseil des sages

La municipalité actuelle a été élue non sur un programme mais sur un fonctionnement : démocratie, transparence et participation. Un « Conseil des sages » s’est constitué pour veiller au respect de ces principes. Idée louable.
Comment le conseil s’est-il constitué ? Un groupe de personne s’est proclamé conseil des sages, sans aucune consultation de la population. Pendant six mois nous n’avons rien su de sa composition.
Le conseil se dote d’une charte. Très bien. Que régit cette charte ? Son fonctionnement interne, ses liens avec les élus. Pas un mot sur ses liens avec la population.
Alors que tout sujet concernant la commune fait l’objet de discussion avec les habitants, l’organisme chargé de contrôler le respect de cette transparence reste opaque.

Je souhaite que le conseil revoit son mode de désignation et son fonctionnement à la lumière des principes qu’il est chargé de faire appliquer. Je demande aux élus chargés de la communication et de la transparence de créer un GAP sur la constitution et le fonctionnement de ce conseil.

Anne-Marie Croiset