Discours de la commémoration du 8 mai 1945

Voici ci-dessous les 3 discours officiels de ce 8 mai 2014.

1) Message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre
2) Message Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants (à télécharger)
3) Message de Vincent Beillard, maire de Saillans

La FRANCE célèbre aujourd’hui le 69ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945 comme elle commémorera avec ferveur dans les prochaines semaines, les 70 ans des débarquements alliés sur les côtes de Normandie et de Provence.

Cette victoire de l’armée française, des armées alliées et de la Résistance, mettait fin sur notre continent, à la Seconde Guerre mondiale. Elle rétablissait la paix et faisait échouer la tentative d’asservissement de l’Europe par le régime nazi.

Cette guerre coûta à la France 600 000 morts civils et militaires et fit au total près de 60 millions de victimes.

Ce 8 Mai 1945, tous les survivants de ceux qui avaient risqué leur vie en combattant, de ceux qui avaient souffert de l’Occupation, de la Déportation, de la Captivité et du Travail obligatoire en Allemagne, pouvaient croire à l’édification d’un monde plus juste et plus fraternel.

En ce jour anniversaire, rendons hommage à tous les soldats français de la Métropole, d’Outre-mer et de l’armée d’Afrique, tués sur les différents Théâtres opérationnels, aux soldats alliés engagés sur tous les fronts et dont le sacrifice permit la libération de la France.

Rendons hommage aux combattants de la Résistance et saluons la mémoire des hommes, des femmes et des enfants exterminés dans les camps nazis en raison de leur nationalité, de leur religion, de leurs convictions ou de leur engagement dans le combat.

Souvenons-nous de tous ces sacrifices, souvenons-nous du prix de la Liberté !

En ce jour, l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC), fidèle au souvenir de toutes celles et tous ceux victimes de toutes les guerres, invite la jeunesse à œuvrer pour un monde plus solidaire et en paix.

Vive la République !
Vive la France !

2, rue Jean-Baptiste Pigalle – 75009 PARIS
N° Siren : 784 411 241 – Tél. 01 48 74 58 83 – Fax. 01 49 95 96 70 – Email ass.ufac@orange.fr – Site internet : www.ufac.info

Message de Vincent Beillard, maire de Saillans

Je souhaiterais ajouter quelques mots pour qu’ensemble nous continuions à oeuvrer pour la paix :

Chaque jour, ensemble, dans le monde, construisons la Paix.

“Chaque jour”, c’est effectivement sans aucune pause qu’il faut nous mobiliser pour éviter ou faire cesser les conflits.

“Ensemble”, oui car, isolé, on ne peut être d’aucune efficacité. C’est ensemble que tous les peuples doivent s’atteler à cette tâche.

“Dans le monde”, parce qu’aujourd’hui la mondialisation oblige à ce que la défense de la Paix ne soit pas morcelée mais globale si nous voulons qu’elle ait une quelconque efficacité.

“Construisons la Paix”, c’est le mot d’ordre que les peuples doivent imposer à leurs gouvernements respectifs. Construire la Paix, c’est combattre la misère, le mépris de l’autre, c’est reconnaître le droit à la différence. Tout est lié.

Si nous voulons enseigner la paix véritable en ce monde, et si nous voulons entrer en guerre contre la guerre, c’est avec les enfants que nous devons commencer.