Dégradation du mémorial de la Résistance à Espenel

Dans cette société déjà en mal de repères, qui n’a pas attendu la pandémie pour exprimer son individualisme et sa suffisance, reste-t-il encore quelques notions du bien commun ?
A en croire l’acte de vandalisme venu souiller d’un slogan contestataire, le mémorial de la Résistance, sur la commune d’Espenel, en ce jour de commémoration du 8 mai 1945, c’est une notion qui semble échapper à la conscience de certains.

Ce lieu de mémoire est pourtant apolitique, et n’a comme seule raison d’être l’hommage à un évènement historique. Celui d’un acte de résistance contre l’attaque du Vercors, en juillet 1944, par l’armée de l’Allemagne Nazie. Les troupes ennemies, lourdement armées et équipées, assistées par l’aviation, ont été attaquées par des résistants héroïques embusqués entre les cluses de Saillans et d’Espenel.
Ce sont des actes de bravoure comme ceux-là qui , depuis ce 8 mai 1945, sont honorés ici, chaque année, ensemble avec un message de paix que nous souhaitons durable.
Le monument a été tagué, sur toute sa longueur, par les mots « contrôle mortifère » et « résistance fertile ». A la dégradation de ce monument s’ajoute l’ignorance et l’incommensurable stupidité du ou des vandales impliqués. Un acte d’une grande lâcheté, et qui déshonore les responsables.
On peut en effet se demander où en est la notion de respect dans notre société, le sens du sacré et des valeurs collectives. De tels actes révèlent combien certains d’entre nous sont en décalage, et ne vivent plus que pour la contestation comme moyen d’exister.
Si le ou les vandales ont voulu exprimer leur résistance à une oppression quelle qu’elle soit, nous leur rappelons ceci : que ceux dont nous honorons la mémoire aujourd’hui, devant ce monument, sont allés jusqu’à sacrifier leur vie. Dans quel but ? Pour vivre dans un pays libre, pour que nous puissions avoir le droit de voter pour nos dirigeants, et le droit de pouvoir s’exprimer à haute voix et dans la presse. Ceci dans le respect des lois et du bien commun.
La protestation et la revendication que nous sommes tous en droit d’exercer ont bien d’autres lieux et de  moyens pour s’exprimer. C’est pour toutes ces raisons que nous tous, habitants, élus d’aujourd’hui et de demain, condamnons fortement cet acte de vandalisme. Nous partageons notre profonde indignation avec tous les autres citoyens des communes d’Espenel et du Pays de Saillans.