DECLENCHEMENT DU PLAN GRAND FROID

Météo France a placé le département de la Drôme en vigilance « jaune » du fait de fortes rafales de vent. Ces rafales de vent accentuent la sensation de froid. Les températures minimales ressenties sont de ce fait fortement négatives. Elles devraient le rester jusqu’à la fin du week-end.

Le préfet a donc décidé d’activer le plan grand froid à compter de ce soir (7 janvier) afin de venir en aide aux plus vulnérables.

En sus des 262 places ouvertes toute l’année et des 107 places ouvertes pendant la période hivernale du 1er novembre au 31 mars, le déclenchement de ce plan grand froid permet la mobilisation d’une quarantaine de places supplémentaires sur les communes de Valence, Montélimar, Die et Nyons.

L’activation du plan grand froid permet également :

– d’étendre les horaires et jours d’ouverture des accueils de jour,
– de renforcer les équipes et le périmètre des maraudes.

Chaque citoyen est appelé à être attentif dans son environnement et à signaler au 115 toute personne en détresse dans la rue.

Le préfet reste attentif à l’évolution des conditions climatiques et adaptera le dispositif en fonction des besoins.