COVID-19 : les élus vont mettre en place un protocole.

Il a été rappelé que selon les données épidémiologiques, plus de 8 personnes sur 10, en cas de contamination, n’auront à souffrir que de symptômes bénins. De plus, les personnes âgées sont actuellement la catégorie de la population considérée comme à risque face au virus. La commune possède la liste des personnes vulnérables, nous seront particulièrement vigilants en prenant régulièrement contact avec eux.

Le préfet de la Drôme a déclaré que la situation dans le département ne nécessitait pas de restrictions particulières des rassemblements, en dehors de ceux de plus de 5000 personnes concomitamment, conformément à l’arrêté du ministre des solidarités et de la santé du 04 mars 2020. La rentrée scolaire sera quant à elle maintenue le lundi 09 mars.

Le ministre de l’éducation informe les enseignants : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

L’enjeu est de freiner la transmission du virus qui circule actuellement sur le territoire et protéger les zones non ou peu touchées. Pour cela, il est appelé à la responsabilité collective pour mettre en place les mesures barrières recommandées :

1. se laver très régulièrement les mains : toutes les 15  à 30 minutes pour les personnes recevant du public, ex : les commerçants… tousser ou éternuer dans son coude,
  2. se moucher avec un mouchoir à usage unique qu’il faut mettre ensuite dans une poubelle, éviter de se serrer la main et de se faire « la bise »,
  3. port du masque pour les personnes contaminées (uniquement sur prescription médicale).

Lundi 09 mars, lors de la réunion du lundi, les élus établiront un protocole afin que chacun puisse agir : agents, élus, habitants bénévoles (si besoin). Nous mettrons ces informations en ligne dès le mardi 10 mars, avec une actualisation en fonction des évènements, en lien avec la préfecture de la Drôme.