COVID-19 fiche réflexe des maires n°30

Si vous avez lu la fiche n°29, les nouveaux passages sont surlignés en jaune
> Téléchargez la fiche réflexe n° 30

Extraits :
Dispositifs click and connect.
Tous les commerces qui sont en capacité d’adapter leur mode de fonctionnement par une commande sur internet et une distribution à emporter peuvent reprendre leur activité, quel que soit le bien vendu.

Directives pour le 8 mai 2020

Étant donné le caractère fédérateur de la commémoration du 8 mai, et la proximité de la date d’allégement du confinement, le Gouvernement a décidé de tenir des cérémonies en format restreint.

S’agissant de la présence des parlementaires à ces cérémonies, le Président de la République a évoqué avec les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
Les cérémonies du 8 mai ne doivent pas apparaître comme un déconfinement anticipé aussi les mesure de distanciation devront être respectées.
◦ Pas de public ; en revanche, la population est invitée à s’associer à la commémoration en pavoisant les balcons, fenêtres… Il a été demandé à l’ONACVG de relayer cette demande auprès des associations d’anciens combattants.
◦ Pas de troupes, pas d’invités.
◦ Le nombre de personnes présentes sera très limité. Les gestes de distanciation sociale seront appliqués.
◦ Eu égard à leur âge, les anciens combattants, habituellement très présents, constituent une population qu’il convient de protéger. C’est pourquoi les associations d’anciens combattants ne seront pas conviées. Si des demandes existent, une personne peut les représenter par exemple, l’un des deux vice-présidents du conseil départemental de l’ONACVG.
◦ La présence des porte-drapeaux se limitera à un ou deux porte-drapeaux au maximum. Il sera demandé la mobilisation d’un porte-drapeau jeune. En cas d’absence de volontaire, la présence d’un porte-drapeau ne sera pas requise obligatoirement.
◦ Il sera procédé à un seul dépôt de gerbe au monument. Le message transmis à cette occasion sera lu.
◦ Une circulaire de la secrétaire d’État ainsi que le message traditionnel du 8 mai seront prochainement adressés aux préfets et les éléments vous seront communiqués par l’intermédiaire du secrétariat général du ministère de l’intérieur.