COVID-19 fiche réflexe des maires n°26

> Téléchargez la fiche réflexe n° 26
Extraits :
1. Précisions sur le dépistage
• L’instruction conjointe du ministre de la santé et du ministre de l’intérieur en date du 09 avril précise les publics-cibles des campagnes de dépistage systématique (outre le personnel soignant et les salariés des opérateurs d’importance vitale qui pouvaient déjà bénéficier de test) :
– des personnels et des résidents des établissements médicaux-sociaux et en particulier les EHPAD ;
– les personnes placées sous main de justice et les personnels de l’administration pénitentiaire ;
– les personnes accueillies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale.
• Au-delà de la capacité des laboratoires qui sont d’ores et déjà chargés de faire les tests dans le département, se pose la question de leur maillage sur le territoire, l’objectif poursuivi devant être la proximité. A cet effet, le Préfet peut habiliter de nouveaux laboratoires (type laboratoires de recherche ou vétérinaires) à réaliser ces tests.
• La liste définitive des laboratoires habilités sera communiquée par l’ARS lors de la prochaine audioconférence qui aura lieu le mercredi 15 avril 2020 à 15h00.