Conseil des Sages : réponse à l’interpellation d’A-M. Croiset

L’équipe municipale souhaite apporter quelques précisions :
1) Nous avons bien  été élus sur un projet communal bâti avec un nouveau principe de fonctionnement municipal (voir document de campagne en téléchargement, en particulier la page 4).

2) Le Conseil des Sages est une instance que nous avons créée lors de cette campagne. C’est aux candidats (+ l’animateur) qui n’ont pu être élus ou qui n’ont pu se présenter (il fallait 15 candidats) que nous avons donné cette charge de travailler non pas sur la transparence mais sur le respect de la démocratie participative : un des principes de base de notre projet communal. Leur légitimité provient du travail commun qu’ils ont fourni avec nous.

3) Nous avons voulu le Conseil des Sages autonome par rapport aux instances communales justement pour permettre le recul nécessaire à l’analyse.

4) Le groupe action-projet Transparence Information (GAP) est un espace de travail faisant coopérer habitants/élus afin d’améliorer la qualité de l’information. Il n’est pas un organe de surveillance.

5) La création d’un GAP est l’émanation d’un débat collectif (essentiellement au sein des commissions participatives thématiques), éventuellement après débat entre élus. La présentation publique du Conseil des Sages a montré l’esprit d’ouverture de ses membres (par l’ouverture à d’autres personnes).

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et vous remercions de votre vigilance.

L’équipe municipale de Saillans