Compte-rendu de la réunion publique sur les containers semi-enterrés du lundi 3 octobre 2016

Une soixantaine de personne se sont réunies lundi 3 octobre dernier à la salle polyvalente afin de participer à une réunion animée par des élus de Saillans et des représentants de la CCCPS autour des futurs emplacements de containers semi-enterrés.

Fanny Larroque, chargée de mission démocratie participative à la mairie de Saillans, a introduit la réunion en présentant son déroulé. Agnès Hatton a présenté les intervenants de la CCCPS : Gilles Magnon, président,  M. Lombard, élu à l’environnement, Mme Lefort technicienne chargée du dossier. Les objectifs de la réunion ont été rappelés : présenter les implantations des containers, permettre aux habitants de faire des propositions d’amélioration (en prenant en compte les différentes contraintes) qui seront retravaillées conjointement par la CCCPS et les élus de Saillans.

Les représentants de la CCCPS ont ensuite projeté un diaporama rappelant la démarche : historique, délais, coût du traitement des ordures ménagères sur l’intercommunalité, présentation du type d’implantations (CSE  ou colonnes aériennes), contraintes techniques liées aux installations (réseaux, passage du camion, flèche de levage, points de tri sélectif, etc.).

Diaporama consultable en cliquant ici.

Suite à une présentation des lieux d’implantation des containers par André Oddon et Michel Gautheron, élus de Saillans, les participants ont pu réagir et poser différentes questions. En voici un aperçu (liste non exhaustive, si certaines personnes estiment que leurs propos ne sont pas retranscrits, merci de nous en faire part) :

  • Pourquoi une augmentation de la taxe foncière ? Sur quelle base est-elle calculée ? Des réactions de la part de certaines personnes du public qui trouvaient cela inadmissible, beaucoup trop élevé.
  • Est-il possible de revenir sur la décision de mise en place des containers semi-enterrés ? Pourquoi pas d’autres modes de collectes plus adaptés à Saillans ?
  • Est-il possible de différer la création de la régie de traitement des déchets afin de transformer progressivement les points de collectes?
  • Pourquoi se précipiter sur des subventions pour réaliser un nouveau mode de collecte, au détriment d’une transformation progressive du système ?
  • Réactions de plusieurs personnes sur le fait que le mode de décision de la CCCPS, sans consultation de la population, gêne depuis le début de sa mise en place.

La réunion s’est poursuivie par un temps de travail avec les habitants sur les implantations choisies. A l’aide de cartes des différents quartiers de Saillans et d’une liste récapitulant les contraintes techniques, les participants se sont rassemblés en petits groupes afin d’élaborer des propositions d’amélioration.

http://www.mairiedesaillans2014-2020.fr/images/2016/pdf/emplacements-Containers-CCPS-Saillans.pdf

Chaque groupe a ensuite présenté ses propositions :

  • Boulevard de l’Echo : maintenir l’emplacement actuel (et non sur le parking comme cela avait proposé). Cela permet de rester à distance des habitations et de laisser libre le Boulevard de l’Echo afin de prendre le temps de penser son aménagement de manière globale. L’emplacement actuel n’est cependant pas assez large, cela demanderait de pousser le mur au niveau des bacs à compost.
  • Près de l’Abri du Besoin, des Samarins et du City Stade : les emplacements prévus conviennent.
  • Au point I : les élus de Saillans et la CCCPS proposent la mise en place de containers aériens. La proposition du public est d’installer des CSE, car ils sont plus discrets. Mais les containers aériens sont vus comme transitoires en attendant que le point I soit réaménagé. Les participants acceptent cette proposition.
  • Rue de la République : les élus expliquent que le futur emplacement sera relativement proche du Prieuré, mais c’est le seul endroit qui semblait possible (car les autres endroits envisagés avaient un problème d’accessibilité ou de pente).
  • Proposition d’installer un emplacement supplémentaire à la sortie du village, entre le tunnel et le monument aux morts.

Les propositions ont été notées par les élus de Saillans et les représentants de la CCCPS. Les habitants attendent des réponses sur la prise en compte de ces propositions.

La soirée s’est clôturée par un temps de questions et réactions du public, en voici un échantillon :

  • Une participante souhaiterait que la CCCPS ne mette plus les habitants devant le fait accompli, ou ne fasse pas que des consultations sur de toutes petites marges de manœuvre. Elle demande que les habitants soient davantage associés.
  • Une personne du public déplore le fait que les élus de Saillans n’aient pas informé plus tôt les habitants de la démarche.
  • Demande de porter une attention particulière à la collecte des déchets en période estivale, en particulier sur les bords de Drôme.
  • Question : que vont devenir les poubelles devant le cimetière ? Ce sont des déchets communaux, il reviendra aux employés communaux de les gérer.

Quant aux représentants de la CCCPS, ils reconnaissent leurs difficultés à communiquer vers l’extérieur mais précisent qu’ils font un certain nombre d’efforts. Ils rappellent que l’augmentation de la taxe foncière  n’est en aucun cas liée à la mise en place des CSE. Il s’agit d’une obligation de l’État d’harmoniser les modes de calcul sur l’ensemble du territoire.

Après des échanges parfois houleux, la réunion s’est terminée de manière apaisée, les participants ont pu effectuer des propositions constructives.