CHANGEMENT CLIMATIQUE : atelier le 22 mai au Campus de l’écosite

Le laboratoire d’écologie alpine (LECA, CNRS-Université Grenoble Alpes) réalise une étude sur l’adaptation au changement climatique dans la vallée de la Drôme et le Diois.
Il collecte les connaissances locales et scientifiques sur les impacts qui pourraient modifier les paysages, les conditions de vie des habitants, les activités touristiques et l’agriculture à l’horizon 2040.
L’objectif est de mieux cerner les vulnérabilités, les opportunités et les adaptations possibles.

Après notre premier atelier le 25 mars autour des impacts du changement climatique sur le territoire, le LECA propose de poursuivre le travail pour construire une vision souhaitée du territoire en 2040 : quelles adaptations pour quel territoire ?

le 22 mai de 14h à 17h, au Campus, sur l’Ecosite du Val de Drôme,
Place Michel Paulus, à Eurre.

Tous types d’acteurs du territoire sont invités :  habitants, agriculteurs, usagers et gestionnaires de la forêt, de la rivière, techniciens et d’élus, professionnels du tourisme…

Vous pouvez faire suivre cette annonce à vos contacts.

Il s’agira de discuter des objectifs et des actions d’adaptations à prioriser, au vu des vulnérabilités et potentialités repérées dans l’étape précédente.

Cet atelier souhaite alimenter les réflexions menées dans le cadre du SCOT de la Vallée Drôme Aval et contribuera à la définition de la stratégie du Plan Climat Air Energie Territorial de la communauté du Val de Drôme en Biovallée.

Nous vous remercions pour la confirmation de votre présence auprès d’ Agnès Bergeret (06 32 4605 38, agnes.bergeret@univ-grenoble-alpes.fr)  ou auprès de Rachel ROSSIGNOL, PCAET  de la CCVD : planclimat@val-de-drome.com

NB: En parallèle, les mêmes ateliers sont menés à Die : le 14 mai 14h-17h, pour l’atelier 1 sur les impacts ; le 18 juin 14h-17h pour l’atelier 2 sur les objectifs 2040 au siège du Pays Diois. Les inscriptions sont également ouvertes !