Cérémonie commémorative du 21 juillet 1944

Dimanche 21 juillet 2019 a lieu la traditionnelle cérémonie commémorative des événements du 21 juillet 1944. Elle s’est déroulée en 3 temps :
Une Cérémonie au tunnel de Saillans, avec dépôt de gerbes et ensuite la Cérémonie au mémorial d’Espenel.
A l’issue des cérémonies un apéritif a été servi sur la place d’espenel à 19h30.

Ces cérémonies du 21 juillet 1944 ont pour objet de se rappeler que les troupes allemandes, remontant la vallée de la Drôme pour attaquer le Vercors, ont semé la mort au tunnel de Saillans et ont brûlé le petit village d’Espenel. Jean Gautheron, 95 ans, résistant de la première heure engagé dès 16 ans, doyen de cette cérémonie qu’il n’a jamais manqué depuis qu’elle existe, un des derniers résistants de la compagnie Bentrup, a été remercié par les élus présents pour cette cérémonie du souvenir. On notait la présence de Bernard Buis Sénateur et conseiller départemental, Célia de Lavergne députée de la Drôme, Hervé Mariton maire de Crest, Vincent Beillard maire de Saillans et Annie Morin fille de Jean Gautheron première adjointe à la mairie de Saillans. Jean Gautheron bon pied et bon oeil a cette fois encore lu au cours de la cérémonie les noms des morts et des déportés sur les plaques du Mémorial.

M. Jean Gautheron, résistant saillanson, entouré (de gauche à droite) Mme la Députée Célia de Lavergne, de M. Hervé Mariton, maire de Crest, d’Annie Morin (1ère adjointe de Saillans et fille de Jean Gautheron), de M. le sénateur Bernard Buis et de M. Vincent Beillard, maire de Saillans

(photos : Michel Morin)