Bientôt, 2 premières installations photovoltaïques à Saillans

Afin de commencer à contribuer à l’accroissement des énergies nouvelles en France, et de contribuer ainsi à la transition énergétique en marche, la commune de Saillans a décidé de mettre en place, courant 2016, deux installations de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance maximale de 9 kVA chacune. On estime que cette puissance combinée de 18 kVA fournira en moyenne annuelle environ 21 Mwh/an, correspondant à la consommation de 5 foyers. Les installations, d’une surface de capteurs d’environ 60 m2 chacune, seront installées sur deux endroits du bâtiment école-mairie : d’une part, sur les brise-soleil devant le nouveau bâtiment d’école dans la cour (encore sous réserve de validation technique), et d’autre part, sur la toiture inférieure côté boulevard de l’écho. Des tableaux pédagogiques afficheront des valeurs de production instantanée et accumulée et aussi des quantités d’émissions CO2 évitées, afin de sensibiliser les élèves des écoles à la production d’électricité renouvelable.

Ces installations PV seront installées et exploitées par Rhône Vallée Energie (RVE), une émanation du syndicat d’électricité de la Drôme SDED, qui en restera propriétaire ; l’électricité produite sera injectée dans le réseau local de Saillans, avec une rémunération fixe pour chaque kilowattheure produit, garantie sur 20 ans. En contrepartie, la commune de Saillans recevra un loyer de 600 €/an pour les deux installations dans leur ensemble. Après cette période, la commune récupérera la propriété des installations, et sera libre de les exploiter pour ses propres besoins. D’après les expériences actuelles, la productivité des panneaux devrait baisser de 10 et 15 % au bout de 20 ans – la puissance nominale sera donc probablement de l’ordre de 15 à 16 kVA ; malgré tout, toujours suffisante pour couvrir largement les besoins en électricité du complexe mairie-école dans sa configuration actuelle.

La décision de faire appel à un exploitant externe comme RVE est dictée par le peu de temps restant pour profiter de la garantie d’achat de l’électricité produite dans sa configuration actuelle : l’état maintient jusqu’à fin décembre 2015 le mécanisme actuel, en garantissant une rémunération fixe et bien définie. Les changements annoncés pour 2016 laissent envisager un mécanisme avec une rémunération plus fluctuante, et donc moins certaine, ce qui entraîne un risque plus élevé. L’avantage de passer par une structure externe comme RVE est d’une part, la rapidité avec laquelle le dossier est censé être finalisé avant le 31/12/2015, et d’autre part, le peu d’implication administrative nécessaire pour notre commune.

Pour mettre en place des installations photovoltaïques de plus grande puissance, il est ensuite envisagé de passer par une société publique et locale d’investissement, comme c’est déjà proposé par la CCVD et comme c’est en cours de préparation par la CCCPS. Ceci permettra, pour un horizon d’une à plusieurs années, de monter un projet de plus grande taille (50 à 100kW), avec un investissement de la commune et/ou des habitants de Saillans. Un tel projet de financement citoyen peut être envisagé à moyen terme. Ce type de projet pourrait être installé sur la toiture de la nouvelle salle des fêtes et/ou de l’ancienne perception. Une telle démarche renforcera encore plus nos efforts d’une production locale et durable d’énergie pour notre vallée et notre village, réduisant ainsi aussi notre facture annuelle énergétique, qui part essentiellement à l’extérieur de notre territoire.

Joachim Hirschler, élu référent Environnement Energie Mobilité