Après l’incident du feu d’artifice

Le soir du 24 août, lors du traditionnel feu d’artifice de la vogue, Saillans a connu un incident qui a fait quelques blessés légers (brûlures superficielles).

Un accompagnement immédiat a été organisé sur les lieux. Les membres du conseil municipal (7 élus présents sur place) mobilisés pour la sécurité de la manifestation ont effectué une première prise en charge des victimes avec le soutien du Snack du Pont. Les sapeurs-pompiers volontaires de Saillans présents sur place sont ensuite intervenus ainsi que les services de gendarmerie et le médecin de garde (docteur Comte).

Tout d’abord, l’équipe municipale tient à exprimer ses regrets les plus sincères à toutes les personnes qui ont vécu cet incident involontaire mais marquant pour tous.

Elle adresse aussi ses profonds remerciements à tous ceux qui ont œuvré à l’aide aux victimes.

Cette malheureuse expérience nous conduit à nous interroger sur les feux d’artifice à Saillans.

Il y a indéniablement une particularité à laquelle les habitants et de nombreux touristes sont attachés. A Saillans, c’est à chaque fois une création sonore et visuelle renouvelée qui nous invite pour un moment à un voyage imaginaire, réalisée par un collectif d’artistes, avec les petits moyens dont dispose notre commune.

Pour autant, il est de la responsabilité des organisateurs, et donc de la commune, de se donner les moyens pour que chaque événement se passe sans accident. La municipalité y sera particulièrement vigilante.

Au-delà, c’est une question qui fera débat pour chacun de nous, Saillansons, Saillansonnes.

 

L’équipe municipale de Saillans