6-12 Réunion publique LEADER Vallée de la Drôme

programme leader vallée de la drôme

Mercredi 6 décembre 2017 – 18h00-20h00 Salle des fêtes de Mirabel et Blacons Chemin du canal 26400 MIRABEL ET BLACONS
PROGRAMME LEADER VALLEE DE LA DROME : POINT D’ETAPE APRES 18 MOIS DE FONCTIONNEMENT

L’ordre du jour détaillé de la réunion est le suivant :
– Rappel du contexte : Leader Vallée de la Drôme en quelques mots.
– Point d’avancement : projets accompagnés et marges de manœuvre pour la suite du programme
– Echanges avec la salle : avis sur les dossiers aidés et sur la gestion des thématiques prioritaires Leader.
– Projets de coopération Leader : appel à manifestation d’intérêt.
– Participation au Comité de Programmation Leader : proposition d’intégration de nouveaux acteurs dans le comité.

Toute personne souhaitant s’informer sur le programme Leader et/ou s’investir dans le Groupe d’Action Locale est conviée à cette réunion publique. Un verre de l’amitié sera offert à l’issue de la réunion.
Complément d’information : Pierre Morand, animateur Leader – pmorand@gal-valléedeladrome.fr – 04 75 25 43 82
Lire plus d’informations sur le programme Leader

PROGRAMME LEADER VALLEE DE LA DROME : POINT D’ETAPE APRES 18 MOIS DE FONCTIONNEMENT
Le territoire de la Vallée de la Drôme (CdC. du Val de Drôme et CdC. du Crestois Pays de Saillans) a obtenu sur la période 2014-2020 un programme Leader, fonds européen pour le développement local. Ainsi, 1 590 000 € seront disponibles sur cette période pour accompagner des projets répondant à l’objectif général : faire de la Vallée de la Drôme un éco-territoire attractif et porteur d’un développement économique durable.
Cet objectif stratégique se déclinera en quatre thématiques opérationnelles : développement du tourisme durable, investissement dans de nouvelles filières de création de richesses (matériaux bio-sourcés, économie circulaire…), appui à une agriculture respectueuse de l’environnement et développement de pratiques de consommation responsables (déplacements doux, circuits courts alimentaires…)
Pour piloter au mieux ce projet, deux organes de gouvernance ont été constitués.
Le Comité de Programmation Leader (CPL), constitué de 26 membres (dont une majorité d’acteurs privés) qui pilote au quotidien le projet et sélectionne les dossiers pouvant obtenir une subvention Leader.
Le Groupe d’Action Local (GAL), instance consultative, ouverte largement aux acteurs locaux souhaitant suivre le déroulement du programme et enrichir sa gestion par leur participation, leurs propositions.
En 18 mois de fonctionnement, le programme Leader a permis d’accompagner près de quarante projets qui commencent à porter leurs fruits dans les thématiques citées précédemment.
Aussi est il aujourd’hui temps d’organiser une première réunion du Groupe d’Action Local dans un double objectifs : tout d’abord, faire un point sur l’avancement du Leader Vallée de la Drôme mais également, avoir un retour des acteurs locaux sur le pilotage du présent programme.