30 ans d’alternatives rurales / histoires, paradoxes et perspectives

Les Rencontres de RELIER à Saillans, du 10 au 13 septembre sur le terrain des Chapelains.

30 ans de RELIER à Saillans

Moment d’échange intrinsèque au fonctionnement de RELIER, les rencontres permettent de se retrouver entre acteurs du monde rural. C’est l’occasion pour chacun-e de présenter son expérience, ses réussites, ses difficultés dans la mise en œuvre de projets qui peuvent être des réponses adaptées à une situation particulière, mais aussi en partie transférables.

Afin de faciliter l’émergence de projets innovants, cohérents et adaptés à la diversité des territoires, la mise en confrontation des réflexions et le repérage de pratiques fructueuses peuvent servir les politiques publiques comme les acteurs territoriaux.

Contexte et problématique

Malgré les difficultés à développer un « vivre ensemble » au travers des politiques locales, de nombreux territoires ruraux connaissent un solde migratoire positif et ceux qui subissent encore un déclin se mobilisent pour accueillir de nouveaux habitants. Ces changements démographiques associés à de profonds changements des sociétés rurales (affaiblissement du lien à la terre comme base économique, rurbanisation prononcée, perte de vitalité des centres-bourgs, etc.) entraînent de nombreux questionnements sur l’urbanisation et le lien social dans les territoires ruraux.

Nous proposons de décliner cette problématique via les entrées de l’accueil et l’installation, la tension accompagnement / autonomie et les questions d’accessibilité, en nous attachant à comprendre les intérêts des acteurs concernés. Une attention sera portée à l’échelle des projets, aux rapports individu-collectif et public-privé dans les témoignages partagés.

RDWA sera présent afin de produire des émissions durant l’événement.

le 10 septembre à 21h00  :

Conférence gesticulée «Un maire de famille» de Nicolas Debray
ou l’expérience d’un jeune maire de campagne qui se questionne sur l’avenir des petites communes rurales…Pour ceux qui n’avaient pas assistés à la séance au Temple au printemps dernier .

Suite du programme détaillé et inscriptions: http://www.reseau-relier.org/Rencontres-30-ans-d-alternatives

Nous espérons vous voir en grand nombre.