Réunion du Groupe de Pilotage Citoyen

Le Groupe de Pilotage Citoyen (GPC) qui décidera des orientations du PLU se réunit ce mardi 06 mars de 17h à 19h30 pour la cinquième fois. Au programme : l’agriculture, les enjeux sociologique et démographique, la question de l’habitat et une présentation sur la transition énergétique.

La rencontre précédente a eu lieu le mardi 30 janvier 2018 de 17h à 19h30 en mairie de Saillans afin de travailler sur les thématiques du paysage, de l’environnement et du patrimoine. Adeline Mazars et Claire Bonneton, urbanistes-paysagistes avaient présenté le diagnostic du territoire saillanson. Les enjeux qui seront à prendre en compte dans le PLU ont été débattus au fur et à mesure de la présentation. Le groupe de pilotage citoyen s’était déjà réuni le 28 novembre avec des personnes des institutions telle que le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme  et de l’Environnement), la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), l’architecte des bâtiments de France, l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité) pour échanger et partager les regards de chacun sur le paysage de Saillans, ses caractéristiques, ses évolutions, ce qui serait à mettre en valeur, protéger ou faire évoluer.

Le diagnostic de la commune va durer jusqu’au mois de Juin 2018. Il sera présenté aux personnes publiques associées (institutions qui étudieront le PLU lorsqu’il sera établi : l’État, la chambre d’agriculture, l’architecte des bâtiments de France, etc.) afin de préciser avec eux les enjeux communaux. Vous, les habitants, vous pourrez vous exprimer au mois d’avril lors de réunions thématiques et le samedi 26 Mai 2018 pour penser ensemble Saillans lors d’un atelier du futur.

Pour suivre l’ensemble de la démarche en image et vidéo … c’est par ici !