08-03 Découvrir le Théâtre de Nuit, compagnie Saillansonne

Le Théâtre de Nuit vous invite à découvrir
Le Cantique des oiseaux d’après Farid Od Dîn Attar
traduit par Leili Anvar (Éditions Diane de Selliers 2014) & Jean-Claude Carrière
Spectacle d’ombres et de figures
tous publics à partir de 6 ans

COMÉDIE DE VALENCE Centre Dramatique National Drôme-Ardèche (26)
Place Charles Huguenel
26000 Valence
www.comediedevalence.com

Tél +33 (0)4 75 78 41 70

Mercredi 8 mars 2017 à 13H30 et 18H00

Jeudi 9 mars 2017 à 18h00
« Et l’ombre disparût dans le soleil, enfin ! »
Farid Od Dîn Attar

Synopsis

Le Cantique des oiseaux, poème de Farid Od Dîn Attar, est le point de départ de la nouvelle création du Théâtre de Nuit.

La magie du poème rencontre celle du théâtre d’ombres et de la chorégraphie.

La parole est multiple : Nous désirons partir de cette œuvre fondatrice pour tenter de découvrir une fonction du langage reliée à notre inconscient. Sa force émanerait en particulier de la manipulation directe d’images archaïques par les corps en mouvement. Le décloisonnement des repères donne à voir le sens caché de choses simples et réelles. La danse pour jouer avec les notions de gravité, d’équilibre, les ombres pour prolonger ces jeux dans l’espace, donner corps à nos paysages intérieurs et vêtir le réel de sa part symbolique.

La pièce met en lumière nos zones d’ombres, nos aspirations au travers des questionnements d’un Derviche-Poète, d’un Fou et d’une Huppe. Est ce de l’ombre dont nous avons peur ou de la lumière ?

La clé de la liberté et de l’amour absolu se cache t-elle au fond de notre âme ou dans l’idolâtrie d’un être supérieur ?

Ils se demandent naïvement comment apaiser les conflits qui règnent dans le cœur des Hommes et sur la Terre. Ils vont imaginer le voyage d’innombrables oiseaux vers un être merveilleux : la Simorgh.

Une tension s’installe entre les désirs des oiseaux, leur espoir d’un idéal et la peur de ne pas y parvenir. Au cours de leur périple initiatique, les oiseaux traversent des vallées où ils rencontrent des personnages étranges véhiculant des secrets à déchiffrer. Au terme de traversées mouvementées et déroutantes, seuls quelques uns parviennent à La Simorgh.

Les autres, ceux dont la trajectoire a dévié, sont-ils perdants ou participent-ils de la réalisation de cet « état idéal » ? Car la Simorgh n’est autre que leur propre reflet, dans tout le dénuement de leur être !

Les oiseaux rencontrent les humains, les corps rencontrent les âmes… La tension devient confiance.

Aurélie Morin

distribution

Conception artistique, ombres et figures, jeu Aurélie Morin
Danseuse Chloé Attou-Benguigui
Régisseur, marionnettiste de l’ombre Carine Gualdaroni
Dramaturgie, collaboration mise en scène Pauline Ringeade
Avec les voix de Xavi, rédéric Baron , Clément Clavel, Arnaud Delicata, Guillaume Fafiotte, Julia Kovacs, Aurélie Morin, Federica Porello, Pauline Ringeade, Claire Rappin
Assistante chorégraphique Chloé Attou
Assistante scénographe et objets Elise Gascoin
Réalisation masques et objets Julia Kovacs
Machineries David Frier, Pascal Jean-Fulcrand
Compositeurs Aurélien Beylier, David Morin
Création lumière Guillaume Tarnaud
Costumes Hélène Duclos, Clotilde Laude
Régisseur général Aurélien Beylier
Administration, production Yannick Valin

Soutien Accueil en résidence / Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche

Coproductions Théâtre de Sartrouville Yvelines- cdn, TJP cdn d’Alsace Strasbourg, Théâtre de Villefranche, Le Théâtre de Nuit. Avec le soutien de : Le Théâtre de nuit est en convention avec le MCC DRAC Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficie du soutien du Conseil Départemental de la Drôme
« huppe Tu es toujours là ?
ermite Toujours.
huppe Et dis-moi as-tu trouvé la réponse ?
ermite La réponse à quoi ?
huppe À la question que tu te posais.
ermite Non. Je n’ai pas trouvé la réponse. »
Le Cantique des Oiseaux 2016 / 2017

Comédie de Valence Centre Dramatique National Drôme-Ardèche (26)
Du 8 au 9 mars 2017