06-04 Mettre en place le système de voiture partagée

Mercredi 6 avril le Groupe Action-Projet Voiture Partagée se réunira à 19h30, salle de la mairie. Objectif : comment mettre en place le système sur Saillans. Venez nombreux. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion d’information du 17 mars.

Bilan réunion ” Voiture Partagée ” du 17 Mars.

Une dizaine de personnes étaient réunies à la mairie pour échanger sur le partage de son véhicule (voiture, fourgon …) à quelqu’un qui en aurait occasionnellement besoin. La réunion était animée par le Comité Local de Développement du Diois (CLDD) qui avait déjà animé des réunions sur le sujet à Die, Châtillon et Luc en Diois …

Les objectifs de ce projet émis lors de cette réunion sont multiples :

– Moins besoin de places de stationnement (problème dans notre village !)

– Aller vers plus de sobriété, plus d’entraide.

– Besoin des habitants qui n’ont pas les moyens pour avoir ou pour entretenir un véhicule.

– Les transports en commun ne couvent pas tous les besoins.

Le partage du véhicule existe déjà à Saillans (entre amis, voisins …), mais pour certains il est difficile de demander pour emprunter, l’objectif serait de structurer cette démarche, la rendre plus officielle et facile d’accès pour tout le monde.

La présence d’une personne fondatrice de l’association Crest Auto Partage a permis de nombreux échanges et d’éclaircir les  nombreuses questions concernant le prêt de son véhicule,  l’assurance, le malus en cas d’accident, les tarifs de dédommagement, et l’organisation en générale du fonctionnement de l’association Crest Auto Partage.

Suite à cette réunion, le groupe présent a décidé de se retrouver le mercredi 6 Avril à 19h30 à la mairie pour continuer à approfondir ce sujet. Cette réunion est ouverte à tous ceux qui sont intéressés par ce projet de voiture partagée, que ce soit pour prêter ou emprunter un véhicule.