Conseil Energie & Environnement – Réduire ses coûts énergétiques

Participant à la Semaine de l’économie locale du 12 au 18 septembre 2016

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Pourquoi suivre et optimiser vos coûts d’énergie ?

Le domaine de coûts d’énergie relève d’une complexité inhérente, et il est donc difficile à comprendre par le client final, et encore plus difficilement à optimiser. Cette complexité vient du grand nombre d’acteurs intervenants, la rapidité des changements des prix sur les marchés de gros, des nombreux modifications législatives et fiscales, la place grandissante que prennent les énergie renouvelables et également la transition énergétique en cours actuellement.

Même pour une PME, ce poste de dépenses en énergie peut vitre représenter des dizaines de milliers d’euros par an, voir une centaines €/an. Notre tâche consiste donc de:

  1. Vous apporter une parfaite visibilité sur vos coûts actuels et leur répartition entre fourniture, transport et taxes,
  2. Vous proposer des actions permettant de réduire votre coût d’achat, mais uniquement sur le plan contractuel, donc sans investissement dans des nouveaux équipements,
  3. Vous aider à mettre en place les changements identifiées et avalisées par vous,
  4. D’assurer une suivi de vos factures d’énergie dans la durée, afin de garantir la bonne mise en place des changements et une facturation correcte,
  5. Vous éclairer sur le fonctionnement des marchés d’énergie en général et d’être disponible pour toutes vos questions.

C’est cette démarche en profondeur qui permet de réaliser souvent des économies significatives dans un domaine qui vous paraît très opaque initialement, et d’optimiser vos contrats dans la durée sans investissement de votre côté.

Les points clefs du service mis en place pour nos clients :

  1. Pas de risque financier pour vous, car uniquement les gains financiers confirmés découlant réellement de nos recommandations seront partagés, et ceci avec une claire limitation dans la durée (ensuite, 100% des gains pour vous),
  2. Vous réalisez en plus une avance sur trésorerie, car nous facturons uniquement après le constat des gains réalisés,
  3. Très peu de votre implication requise, car notre fonctionnement est très pragmatique et prend en compte votre charge de travail actuel souvent déjà important,
  4. Approche très opérationnelle, cf. les premières économies peuvent être réalisées déjà quelques semaines après le démarrage de la coopération,
  5. La phase de suivi optionnelle pour conforter les économies dans la durée, pour la période que vous choisissez (également sans coût fixe).

Déroulement de la coopération :

  1. Démarrage avec signature mutuelle de l’accord de coopération recto/verso,
  2. Les copies de factures sur 12 mois pour chaque contrat d’énergie intégré dans la démarche sont soit fournies par vous, soit nous les récupérons via internet,
  3. Nous analysons ces données en détail et nous vous proposons des recommandations, en vous présentons sur votre site le rapport initial, sous un délai de quatre semaines maximum,
  4. Vous donnez votre aval ou non aux recommandations identifiées par nous; vous restez donc maître de la démarche,
  5. Nous assumons 100% de la charge de travail pour mettre en place les recommandations retenues par vous (contact avec les fournisseurs, opérateurs de réseau etc),
  6. La démarche est entièrement informatisée; nous vous fournissons des tableaux de bord d’avancement extrait de notre système, si souhaité.

Pourquoi travailler avec CE&E pour suivre et optimiser vos coûts d’énergie ?

Nous avons activement choisi la Drôme et la Région Rhône-Alpes pour notre activité de conseil pour retrouver une réelle proximité avec nos clients. Pour nous, les clients ne sont pas des numéros dans un fichier comme c’est souvent le cas avec des grands cabinets. Nous rencontrons régulièrement nos clients, nous les connaissons, nous sommes au courant de leurs projets, leurs priorités, leur préoccupations.

Nous avons une expérience de plus de 15 ans en conseil sur les coûts d énergie, acquise en travaillant pour des grands cabinets européens et pour des grands groupes industriels. Basé sur ce socle, nos clients profitent d’un conseil de pointe, qui est en même temps adapté à leur situation, leurs habitudes, et leur préférences.

Notre fort investissement dans dos moyens informatisés permet à nos clients d’avoir à tout moment une très bonne visibilité de l’avancement des projets, des économies réalisées, de l’état de facturation etc. Nous pouvons fournir presque en temps réel ces informations pour nos client, sans coûts supplémentaires.

Pour nous, la durabilité de notre activité nous tiens à cœur : Sur le plan environnemental, la proximité de nos clients nous permets de réduire les trajets professionnels et de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre (cf priorités donnée au train par rapport à la voiture/avion). Sur le plan d’entreprise, nous poursuivons un développement raisonné, sans course exacerbée à la taille et aux profits. En résumé :

  • SARL créée il y a 5 ans
  • 3 personnes actuellement
  • + 15 ans d’expérience en achat en énergie
  • Clients de proximité, cf. Rhône-Alpes
  • Secteur privé, semi-public et public, PME et grands industriels, tertiaire et tourisme
  • > 90 clients actifs,
  • Actif en électricité, gaz naturel et propane
  • 100 % indépendant, aucun lien avec des fournisseurs

Joachim Hirschler
consultant – gérant

Conseil Energie & Environnement Sarl
26340 Saillans – La Bourque
06 28 02 04 73 – joachim.hirschler@conseil-en-env.fr