Saillans à l’heure du “zéro phyto”

Suite de la Lettre d’Info n°8, p.8

On rappelle que le Plan communal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) a pour but d’économiser l’eau d’arrosage et de ne plus employer de désherbants chimiques. De par la loi, les dispositions interdisant les produits phytosanitaires seront applicables aux communes dès le 1er janvier 2017.

Le PAPPH de Saillans a été lancé le 23 novembre dernier. La première étape consacrée au diagnostic a été suivie d’une réunion le 11 mars. Voici un résumé de ses conclusions (le compte-rendu est disponible ci-dessous).

• L’abandon des désherbants chimiques pose problème en deux endroits : au cimetière et sur la Calade. Les solutions n’ont pas encore été trouvées.
  • L’achat d’une balayeuse multifonctions pour gagner du temps sur le poste “entretien communal” devient indispensable, d’autant plus que la surface de voirie entretenue par la commune va augmenter en 2016. Du matériel spécifique peut et doit être acheté pour pallier l’utilisation du désherbant.
  • Une journée de formation pour les agents communaux, ouverte aux volontaires, aura lieu au printemps 2017.

La deuxième étape de l’étude portera sur les actions à entreprendre, notamment en termes de requalification d’espaces verts pouvant donner lieu à des aides de la part de l’Agence de l’Eau.

> Lire : le rapport de diagnostic PAPPH.
> Lire : le rapport de préconisation PAPPH