Economie, Production locale

Economie, Production locale

Soutenir l’activité des commerçants, artisans, viticulteurs, producteurs et les PME est un axe prioritaire de l’équipe municipale.
Il faut rappeler que la compétence Economie est transférée à l’Intercommunalité : c’est elle qui accompagne les porteurs de projet et qui gère la Zone artisanale La Tuilière.
Mais nous n’avons pas voulu resté les bras croisés et plusieurs actions ont été menées en 2014.
Nous avons rencontré les restaurants et le petit Casino pour finaliser la gestion des terrasses, mis en place un calendrier concerté des concerts de juillet/août. Nous tenons à remercier le Café des sports, le Snack du pont, la Kitchenette et l’association L’oignon qui ont pu s’entendre et nous avons pu ainsi préserver deux soirs consécutif sans concert en été.
Nous avons accompagné le Garde Olivier Yrles et Pascal Grimaud dans la gestion dominicale du marché, ce qui n’est pas une mince affaire (merci aussi à eux), surtout l’été (près de 100 forains par dimanche).
Nous avons rencontré nombre de porteurs de projet souhaitant s’installer sur Saillans. Malheureusement la municipalité ne dispose pas de locaux et terrains disponibles, ce qui est très souvent rageant.
Nous avons joué un rôle de relais d’information :
• sur les travaux d’accessibilité pour les commerces,
• pour les panneaux de signalisation qui seront enlevés sur la RD93,
• sur l’Opération « A deux pas, le commerce de proximité, ça vous change la vie ! » de la Chambre de commerce.
Il n’y a plus d’UCAPS(1) coordonnant les commerçants et artisans sur Saillans. En novembre, nous avons donc organisé une rencontre des acteurs économiques. Une vingtaine avaient répondu présents et ont émis avis et propositions. Nous continuerons en 2015 sur cette lancée, avec des rencontres ayant un objectif précis, en premier lieu, la coordination et la lisibilité des ouvertures et fermetures des différents commerces.
Nous avons accompagné et soutenu l’initiative d’un marché d’été de producteurs locaux et bio… Cette 1ère organisation, il ne faut pas se le cacher, est un semi-échec, mais cela ne doit pas nous décourager. Il faudra réfléchir avec les producteurs rapidement pour revoir peut être les modalités.
Les élus référents Economie se sont aussi bien impliqués sur le dossier Aide Régionale sur la Démocratie Participative.
Ce travail du quotidien des élus a été couplé avec celui fait conjointement avec les habitants.

En mai, la 1ère Commission thématique Economie Production locale s’est réunie et 2 groupes action projet ont été formés :
 un groupe Favoriser la transmission des commerces existants quand le problème se pose et la recherche de locaux pour les créations d’activité
 et un groupe Centre de ressources d’activité et de compétences locales à la disposition des professionnels.
Il y a eu 2 rencontres pour chacun des groupes et nous vous résumons rapidement ce qui a été fait :
• Un courrier aux loueurs pour les inciter à continuer de louer aux activités commerciales
• Une fiche inventaire des acteurs économiques
• Une fiche d’inventaire des locaux et terrains communaux existants (toujours en cours)
• La création d’un sondage Commerces/Services souhaités à Saillans :vous pouvez lire le résultat sur la dernier lettre d’info : le dentiste est toujours la priorité et les Saillansons plébiscitent aussi une quincaillerie/bazar et une librairie/salon de thé.
• Nous avons pris contact avec le service Economie de la 3CPS, afin notamment de connaître leur champ d’action mais aussi pour mettre à jour la liste des activités de Saillans.
Pour 2015, ces 2 groupes fusionneront en un seul groupe pour continuer le travail engagé, notamment créer un espace de forum/échange entre acteurs économiques, mettre en place le site internet spécifique qui sera créé…. Alors n’hésiter pas, venez le rejoindre.
Mettons en avant ensemble cette richesse de Saillans, la diversité des activités existantes, le rôle important des petits commerces, des agriculteurs et viticulteurs, des petits artisans et petites PME qui en font une attractivité forte sur notre territoire rural.
Nous en profitons pour lancer un nouvel appel à mettre à jour la fiche inventaire « Acteurs économiques » qui sera le socle des prochaines réalisations.
C’est l’objectif que nous nous sommes donnés ; avec votre participation, il n’y a pas de doute, que nous y parviendrons.

(1) Union des Commerçants et Artisans du Pays de Saillans

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.