Christine Seux, Isabelle Raffner Enfance Jeunesse Education

A Saillans, nous sommes une commune riche de 15 enfants de 3 mois à 6 ans en Multi-accueil les P’tits Bouts, une dizaine chez les 2 assistantes maternelles, 160 enfants à l’école dont 60 en maternelle et 100 en primaire,117 enfants fréquentent le Périscolaire, 83 jeunes entre 12 et18 ANS dont 50 collégiens et 33 lycéens…cette population est l’avenir de Saillans.

Il y a moins d’un an, nous avons du mettre en place notre fonctionnement en binôme, et ce n’était pas gagné… C’était un gros challenge compte-tenu de la richesse de nos différences .

C’est une réelle victoire : nous avons su garder l’enfant au cœur de notre réflexion avec le soutien effectif des citoyens et nous avons su tisser des liens avec les partenaires institutionnels vraiment multiples

De là, nous avons été très productives avec 9 GAP : 4 sur la réforme des rythmes scolaires, 3 concernant les jeunes, et déjà 2 sur la compétence périscolaire, 3 réunions du Groupe de pilotage de la réforme ayant amené à voter parents et personnel éducatif sur de nouveaux horaires pour l’école .

La Réforme des rythmes scolaires a pu être mise en place dès septembre pour 100 enfants par jour. Nous avons mouillé nos chemises en animant des activités en attendant d’avoir le quota d’animateurs diplômés.

Cette réforme est un vrai projet reposant sur une charte impliquant comme tel était le souhait de tous, des salariés, des bénévoles, des associations. A ce titre, nous remercions tous les bénévoles ainsi que les associations La Palette de Gribouille, Les amis de la lecture, le basket club Saillans Crest et le vélo club de Saillans

Nous avons obtenu toutes les subventions , ne mettant pas en péril, les finances de la commune
Cette réforme qui divise a été l’occasion à Saillans de rassembler autour d’une même réflexion enseignants, élus, parents , partenaires éducatifs et institutionnels.

L’enfance jeunesse éducation, c’est aussi les jeunes de Saillans .

La compétence est intercommunale, elle dépend de la 3CPS mais 3 groupes acion projet ont mis en évidence 3 projets : la mobilité, un local et des festivités pour les jeunes.

Un projet mobilité, issu d’un travail de fond très intéressant fait par des citoyens, et appelé Rezo pouce est un projet qui demande de l’ambition.

Pour que cela fonctionne il faut que ce soit sur une dimension Vallée de la Drôme en partenariat avec les 3 communautés de communes qui la composent : le Diois, la 3 Cps et la communauté du val de Drôme.
Nous avons défendu ce projet au niveau de la région Rhônes-Alpes et il a reçu un accord favorable.
Par ailleurs, l’enquête sociale menée sur Saillans a mis en évidence que ce problème est intergénérationnel, et concerne donc aussi les plus âgés.

Le projet, un local pour les jeunes nécessite la présence d’un animateur, indispensable au bon fonctionnement et à l’encadrement. Animateur que pourrait nous proposer la communauté de communes.
Cet animateur pourrait travailler sur les projets des jeunes notamment les festivités.
Ce projet doit continuer à se travailler avec les jeunes. Sans les jeunes, cela ne se fera pas .

Le gros dossier actuel sur lequel nous travaillons est le retour de la compétence Périscolaire sur Saillans en partenariat avec les communes environnantes. Nous ferons en sorte que celui-ci fonctionne à la rentrée 2015.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.