Associations, Patrimoine et Culture, Sports et Loisirs

David Gourdant, Cécile Calloud, Annie Morin, Josselyne Bougard
Discours prononcé par David Gourdant, Référent Associations, Patrimoine et Culture, Sports et Loisirs

Bonjour à toutes et à tous,

David Gourdant, référent de la Commission Associations, Patrimoine et Culture, Sports et Loisirs.
Une commission qui regroupe en effet de nombreuses thématiques, qui sont néanmoins très liées entre elles.

Au début de notre mandature, nous formions un binôme avec Vincent Beillard. Quelques mois plus tard, il apparaissait nécessaire d’avoir une troisième personne, vu la charge de travail. D’autant que mon travail professionnel peut m’amener à être absent quelques semaines dans l’année.

J’ai donc été rejoint par Annie Morin, première adjointe, pour remplacer Vincent, bien trop occupé par son poste de maire. Plus récemment encore, nous avons eu le plaisir d’accueillir Cécile Calloud, qui souhaitait s’investir dans la commission, et à partir de juin, Jocelyne qui viendra aussi nous donner un coup de main appréciable.

Car c’est une commission très vivante, très variée, et qui nous occupe de manière quotidienne. Une commission qui suit de près toutes formes d’animations au village, en contact régulier avec la Police rurale et l’équipe technique.

Depuis novembre dernier, cette grande variété de domaines que couvre la commission nous a conduits à différencier un peu mieux les secteurs d’activités. Nous avons ainsi créé trois sous-commissions :
• Une première qui s’occuper spécifiquement des besoins des Associations saillansonnes
• Une autre qui s’occupe particulièrement du domaine culturel et patrimonial
• Et une troisième qui cible l’attention sur les activités sportives et de loisirs

En parallèle, nous avons aussi le GAP Animations au Village, qui suit tous les grands événements qui ont lieu sur la commune : le 14 juillet, la Grande Vogue, le Carnaval, la Saint Jean, etc.

Les habitants peuvent ainsi choisir une sous-commission qui correspond mieux à leur centre d’intérêt.

Dans les jours qui ont suivi les élections municipales en mars dernier, il a fallu agir dans l’urgence pour gérer de nombreux événements, et reprendre un bon paquet de dossiers en attente. Tout en se familiarisant avec divers domaines d’intervention :

• Les animations
• La gestion des salles communales
• S’approprier et suivre de nombreux projets en cours
• Répondre aux sollicitations
• Mettre à jour le dossier concernant l’église St Géraud
• Identifier les besoins dans chaque domaine
• Commencer un inventaire sur les associations et le patrimoine de Saillans

Emporté par notre enthousiasme, la réussite de nombreuses opérations, et le travail du quotidien, nous avons néanmoins essuyé un échec :
Les Journées du Patrimoine, que nous avions pourtant à cœur d’améliorer sur Saillans, nous ont échappé. Il faut dire que notre estimé secrétaire général à l’époque, Olivier Garnier, se préparait à nous quitter, et que les formalités n’ont pas été faites en temps et en heure.
Pour 2015, nous serons fin prêts, aidés par notre nouvelle secrétaire général de mairie Caroline Postaire, et nous préparons actuellement la programmation de ces deux journées.

En novembre, face à l’urgence d’un chantier qui devait rénover le mur entre place du Prieuré et place de la République, nous avons lancé un sondage sur la question des 6 fragments gallo-romains incrustés dans ce mur depuis le 19e siècle. Des vestiges qui n’étaient pas mis en valeur, souvent cachés par les véhicules en stationnement (il y une place de parking devant), et qui tombaient dans l’oubli. Nous avons donc sollicité les habitants, sur notre site Internet, sur les panneaux d’informations, et en mairie, sur le choix de les laisser en place, ou de les retirer pour un futur projet sur la valorisation du patrimoine gallo-romain. Les habitants s’étant déclarés en majorité favorable, ces vestiges ont été retirés, et sont conservés à la mairie.

Plus récemment, nous avons accompagné le projet de création d’un nouveau Club de Canoë-Kayak à Saillans, renouant ainsi avec une pratique de sport en eaux-vives hérité de l’ancien club, et de ceux qui en avaient fait ses heures de gloire. La municipalité a donc mis à disposition l’ancien local Canoë au nouveau Club, qui prend le nom de Club Canoë Rivière Drôme. Une aide exceptionnelle de 2000 € a contribué à sa mise en place. Il devient, de fait, le seul club de canoë de toute la vallée, les autres structures étant des bases de location. On lui souhaite tout le succès qu’il mérite !

A présent, passons à 2015, et à nos projets en cours :
La liste est longue et, encore une fois, nous avons regroupé ces projets par thématiques…

En ce qui concerne la Sous-Commission qui cible les Associations, nos efforts se portent sur :
• Le besoin en salles et en espaces supplémentaires
• La création d’un véritable jumelage avec un village à l’étranger
• Une nouvelle salle des fêtes
• Et le projet d’une maison des associations et centre socioculturel

En ce qui concerne la Sous-Commission qui cible le Patrimoine, nos efforts se portent sur :
• L’église St Géraud, avec une étude complète qui permettrait d’identifier les besoins et d’optimiser les prochaines tranches de travaux
• La réhabilitation de la calade qui descend au Rieussec
• La réhabilitation et valorisation de la stèle romaine et des divers vestiges gallo-romains
• Le projet d’un centre d’interprétation du patrimoine saillanson
• L’accompagnement du projet porté par la famille Witrant, pour la restauration et l’ouverture de la maison Eymieu

En ce qui concerne la Sous-Commission Sports et Loisirs, nos efforts se portent sur :
• Le projet d’une salle des sports (projet qui serait porté par la 3CPS)
• Le souhait de développer des sites d’escalade
• La création d’une grande manifestation sportive annuelle
• La valorisation des bords de Drôme, de nos sentiers pédestres et parcours VTT

Pour finir ce bilan de notre commission participative, notez qu’il existe à présent 4 GAP (Groupes Action-Projet formés par des habitants qui travaillent avec les élus) :
• GAP Animations du Village
• GAP Valorisation des ruelles, maisons et passages caractéristiques à la commune
• GAP Création d’un Centre d’Interprétation du Patrimoine Saillanson
• Et que nous prenons part au GAP Salles des Fêtes et Salles Communales

Dans les semaines à venir nous vous inviterons à une réunion publique de la Sous-Commission Sports et Loisirs, pour définir un GAP sur cette thématique.

Et nous continuons les réunions menées avec toutes les associations de Saillans, dans le but de leur dédier un temps privilégié d’écoute, de définir leurs besoins, de recueillir leurs demandes de subventions, et d’établir un calendrier des manifestations qui soit le mieux coordonné possible.

Évidemment, je tiens à vous rappeler, que l’essence même de notre expérience de démocratie participative repose sur la participation des citoyens. Lors des dernières municipales, il y a un an, les habitants de la commune avons souhaité créer une rupture avec la politique représentative et ses travers. Nous avons instauré le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision, et du partage du pouvoir.
Nous nous sommes aperçus qu’en une seule année, le fait d’être si nombreux à réfléchir et à travailler sur les dossiers et les projets de la commune, non seulement la satisfaction est plus grande, de savoir que chacun d’entre nous peut contribuer aux prises de décision, mais que le nombre de projets est ainsi plus grand, que les dossiers sont mieux montés, et que nous avançons plus vite.

Cette expérience porte ses fruits.
Cependant, elle ne peut exister sans vous, sans nous tous.
Sans votre implication, sans votre intérêt et votre mobilisation pour la vie de notre commune, nous reviendrons à une gouvernance classique, où nous serons les seuls à prendre les décisions. Et de cette gouvernance-là, nous ne voulons pas.

Car nous sommes fiers de participer au destin de notre commune, fiers de travailler à vos côtés, fiers de savoir que c’est à Saillans que ce formidable changement a pu s’opérer !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.