Annie Morin, Cécile Calloud: Vivre longtemps au village, santé, social

Lors de la campagne, nous avons parlé de notre souhait de développer le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Saillans.
Pour ce faire la première action que nous avons mise en place a été l’extension des horaires de permanences d’accueil du public. Nous sommes passés à 3 jours par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, il nous a semblé important également de laisser la possibilité à chacun de « choisir » son interlocutrice.
Ensuite nous avons travaillé à l’élaboration d’une plaquette d’information des services du CCAS que vous avez eue dans votre boîte aux lettres et qui est également disponible en mairie. Lors des commissions nous nous sommes aperçues que le CCAS était méconnu et que beaucoup s’interrogeaient sur ses missions.
Je tiens à préciser que le CCAS, est un organe indépendant de la municipalité, il fonctionne comme une association avec un Conseil d’Administration qui se réunit chaque premier lundi du mois. Ce CA est constitué du Maire qui est président d’office, de 4 conseillers municipaux élus par le conseil municipal et de 4 représentants d’associations, 1 association familiale « Les p’tits bouts » représenté par Clément Rousseaux, 1 association de personnes âgées « UNRPA » représentée par Evelyne Terrail, 1 association de personnes handicapées « Valentin Hauy » représentée par Virginie Loisy et 1 association de lutte contre l’exclusion « L’accorderie » représentée par Ludmilla Schmitt.
Ce CA a signé une charte portant entre autre des valeurs d’humanisme, de tolérance et garantissant notamment la confidentialité aux personnes venant nous rencontrer au CCAS.
Les types d’aides apportées en 2014 :
* Constitution de dossiers APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie pour personnes âgées
* Aide à la constitution de demandes de logements sociaux. Il y a 24 logements sociaux sur la commune de Saillans, 10 logements sociaux dans l’immeuble Biousse, 4 dans la maison Eymard au dessus de la bibliothèque et 10 dans l’immeuble du Crestan il faut préciser que dans cet immeuble 3 logements ne sont pas des logements sociaux. Le CCAS est invité par les bailleurs sociaux à chaque commission d’attribution de lorsqu’un logement qui se libère à Saillans, nous avons donc la possibilité de défendre des dossiers.
* Accueil et accompagnement de personnes rencontrant des difficultés de paiement de facture eau et EDF, de surendettement. Dans la plupart des cas nous orientons ces personnes vers les assistantes sociales de secteur du Centre Médico Social de Die.
* Délivrance de bons alimentaires à retirer au Petit casino de Saillans ou à Intermarché de Aouste sur Sye
* Orientation restos du cœur de Crest et Val Accueil (Accueil de jour) de Crest
Les permanences d’accueil du CCAS sont aussi un lieu d’information et de conseils. Il ne faut pas hésiter à venir nous rencontrer même s’il s’agit simplement de demander un renseignement, nous sommes là pour cela.
Dans notre démarche de développer le CCAS, nous avons rencontré déjà de nombreux partenaires : les éducateurs de prévention de l’aide sociale à l’enfance, qui interviennent notamment dans les collèges et lycées de Crest ; l’éducateur de prévention en addictologie ; l’ADES, Association Dioise d’Entraide Sociale et l’ADMR, Aide à Domicile en Milieu Rural de Mirabel et Blacons qui gèrent le service à la personne sur notre secteur….
Nous avons mis en place un espace affichage dédié au CCAS dans le hall de la mairie et envisageons de mettre des informations ponctuelles sur les panneaux d’affichage.

La première commission thématique de la compétence « Vivre longtemps au village, santé, social » du 26 juin 2014 a réunit une trentaine de personnes et a mis en avant la nécessité de créer 2 GAP : GAP Diagnostic – état des lieux et GAP Bénévolat structuré
* GAP Diagnostic social – état des lieux des besoins qui a démarré au mois de septembre 2014 par le travail d’élaboration d’une enquête sociale. Les enquêtrices volontaires ont recueillis la parole des habitants les mois de novembre et décembre.
Nous tenons vivement à remercier toutes celles qui ont menées ces enquêtes avec bienveillance, enthousiasme et dynamisme.
Nous avons dressé ensemble le bilan de cette enquête Diagnostic ; vous pouvez consulter les résultats sur les panneaux de la compétence « Vivre longtemps au village, santé, social ».
Ce GAP diagnostic est donc terminé, aussi en tenant compte des résultats, un GAP Bénévolat et entraidedémarrera le mercredi 8 avril. Pensez à vous inscrire.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.