Annie MORIN, 1ère adjointe

Je voudrais pour ma part tout simplement vous dire et je pense que vous le savez, que sur Saillans les bâtiments communaux sont en mauvais état. Nous nous retrouvons aujourd’hui devant des choix que nous prendrons avec vous c’est le but des commissions et groupes actions projets qui ont été mis en place et qui seront mis en place.
Il y a des challenges qui s’imposent :
1) le quotidien et son amélioration c’est ce à quoi se sont attelés nos collègues élus et les habitants inscrits dans chaque groupe actions projets
2) Puis ce que l’on appelle : les grands projets.

Introduction : état des lieux à notre arrivée

Dossier SDH de l’ancienne perception :
Ce que nous avons trouvé : un dossier au point mort par le fait que la vente n’a pas obtenu le succès escompté. 2 bâtiments prévus avec un bâtiment avec 8 appartements à la vente et un deuxième bâtiment avec 12 appartements sociaux. La mairie avait envisagé le rachat du rez de chaussée aménagée en salle et bureaux. C’était un dossier avec un bon montage financier.
Ce que nous avons fait. Reprise de ce dossier par les nouveaux élus et un nouveau directeur chez SDH. Une réunion publique a été initiée afin de relancer ce dossier. Des problèmes nous sont apparus : calade l’hiver, accès direct sur la place, appartements à la vente peu de demandes, prix, aspect architectural (Construction inadéquate par rapport au terrain). Des contacts ont été pris avec les propriétaires du terrain côté Nord pour tenter une négociation foncière. Nous avons rencontré plusieurs fois le bailleur pour faire avancer ce dossier, le bailleur s’est donné jusqu’au mois d’Avril pour prendre la décision de clore ce dossier. Nous avons essayé d’anticiper et de prévoir d’autres scénarii et pour cela nous avons rencontré conjointement le directeur de SDH et de DAH( organisme public d’aménagement et de construction HLM) Nous avons rencontré Le président du CG Mr Didier Guillaume plusieurs fois pour parler des dossiers de Saillans. La subvention accordée pour le bâtiment de la perception sur l’opération de rachat d’un plateau administratif a pu être reportée jusqu’à fin 2016 et pourra éventuellement être affectée au projet bâtiment technique

Nous vous proposerons dés fin avril les scénarii envisagés. Nous repartirons vraisemblablement sur une rénovation du bâtiment plutôt qu’une démolition qui nous semble plus convenir à la cohésion de l’environnement architectural du lieu.

Salle des fêtes :
Nous avons trouvé une étude faite par le CAUE qui est un conseil en lien avec le département au service des collectivités pour la promotion du développement de la qualité architecturale urbaine et environnementale. Mais aucun dossier n’avait été monté.
Cette étude qui avec été faite avec les représentants des associations a été communiquée lors de la première réunion de la commission « salles municipales » Va suivre après un Gap dédiée à ce grand projet « salle des fêtes »

Lotissement Grand Cèdre :
Ce dossier a démarré en 2011 avec l’achat du terrain par la municipalité en place. De gros travaux de fouille ont alourdi les frais. Aucune vente n’a été réalisée. L’ancienne mandature avait envisagé un redécoupage puis n’y avait pas donné suite.
Nous avons rencontré le Cabinet Darras géomètre pour travailler sur un redécoupage des parcelles qui répond à une meilleure accessibilité financière des ménages. Ce découpage a été acté en conseil municipal (Déjà 3 demandes d’achat).

Le gîte :
Le contrat du gérant a pris fin en décembre 2014 et celui-ci n’a pas souhaité le renouveler, vu les incertitudes sur le devenir de ce bâtiment.
Nous avons constaté un gîte en mauvais état. vu cet état de gros investissements sont à faire pour un hébergement touristique correct. La 3CPS a prévu d’affiner une étude en 2015 pour une maison des sports de pleine nature. En attendant nous allons voir si on peut l’utiliser car nous avons de nombreuses demandes de salles.

Contexte financier : les dotations qui étaient cantonales deviennent intercommunales. Sur un projet non qualifié de grand projet, les subventions du département sont plafonnées à 29%, d’où la nécessité d’être réactif sur les aides régionales et européennes. Le département souhaite la mise en œuvre de projet à l’échelle de l’intercommunalité. Le niveau d’investissement de la commune est limité sachant qu’il a été multiplié par 3 lors de la mandature précédente ce qui montre une vitalité certaine mais qui limite les projets de cette nouvelle mandature.
Nous avons réactivé le renouvellement des concessions du cimetière et faisons une mise à jour . Ce qui permet de conforter le budget du CCAS.
Nous avons essayé de régler au mieux certains problèmes liés au raccordement postal.

Nous avons rencontré :
Les responsables du CG pour les dossiers subventions
Les responsables route du Conseil général pour les problèmes des cars entre autre, de l’aménagement du point I.
Mme la Sous –Préfet
Les responsables 3CPS par l’intermédiaire des élus saillansons à la 3CPS.
Le président du Sénat et le sénateur Gérard Bouchet.
Vincent Beillard s’est déplacé à Paris au ministère du logement afin d’être associé à l’écrit des décrets d’application de la loi ALUR (préciser la loi Alur)

Je voudrais aussi parler du personnel de la mairie, administratif et technique :
Tout d’abord la nouvelle secrétaire générale Caroline Postaire qui s’est investie » à fond » sur différents dossiers qui ont été repris, revus et corrigés(le personnel avec la réactualisation des fiches de poste, emploi du temps revu, les embauches (TAP, remplacement d’agents,) les délégations, le suivi des diverses compétences et actuellement le budget. Puis tout le personnel sur lequel on peut compter et que nous remercions chaleureusement.
La tâche est lourde mais motivante, tous les élus ont pris à cœur leur rôle et ferons comme tous nos prédécesseurs le maximum pour ce village afin que cohabitent le plus harmonieusement possible toutes les générations. Je concluerais en reprenant les termes de l’enseignante que je fus : c’est une bonne classe que vous avez à la tête de la commune mais attention on peut toujours mieux faire et c’est ce à quoi nous allons nous ateler durant cette mandature.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.