Révision du PLU : assistance nombreuse au débat public du lundi 15 avril

[Best_Wordpress_Gallery id=”60″ gal_title=”Révision du PLU – débat public 15 avril 2019″]

Le lundi 15 avril 2019 dans la salle des fêtes à Saillans, s’est tenu un débat public sur le projet bien avancé, mais non-définitif, de PLU de la commune. Plus de 150 personnes étaient présentes.

La révision du PLU a démarré il y a deux ans, en associant étroitement les habitants, au moyen de plus de vingt ateliers participatifs et réunions publiques et autant de réunions du Groupe de Pilotage Citoyen, instance décisionnaire avec élus et habitants tirés au sort.

La réunion a commencé par une courte présentation du projet par les élus, s’appuyant sur une note de 16 pages distribuée auparavant à tous les habitants dans leurs boites aux lettres.
> Téléchargez la présentation
> Téléchargez l’encart spécial PLU diffusé dans tout le village avant la réunion

Est venu ensuite un temps de questions-réponses visant à éclaircir certains détails techniques ou compléter l’information. Puis les participants ont pu s’exprimer et débattre sur une petite dizaine de sujets qu’ils ont eux-mêmes choisis.

• Les principaux objets du débat ont été :
  • le niveau d’urbanisation de la commune et  sa densification,
  • l’agrandissement de la zone artisanale de la Tuilière,
  • la place des espaces agricoles,
  • les enjeux de création d’espaces de culture vivrière pour la commune,
  • la place des  habitats démontables,
  • la méthode participative employée pour cette révision
  • et enfin le coût du PLU.

Les débats ont été nourris de multiples prises de paroles pendant plus d’une heure et demie.

En fin de rencontre, le garant de la concertation, M. Archimbaud, de la Commission Nationale du Débat Public, a salué l’importance du nombre de participants ainsi que la qualité des débats, par rapport à d’autres dispositifs qu’il observe. Les différents points de vue exprimés ont mis en évidence la complexité des enjeux traités dans le PLU et l’importance de trouver des compromis entre l’urbanisation, la préservation des espaces agricoles et naturels, le développement économique, le maintien des services publics, la fiscalité de la commune, … Le garant a également formulé de recommandations afin d’améliorer la suite du processus, notamment en termes d’information des participants.

L’intégralité des discussions a été enregistrée. Vous pouvez bientôt l’écouter en démarrant l’enregistrement ci-dessous.

Une synthèse y sera ajoutée prochainement réalisée par le Groupe de Suivi-Evaluation (GSE).

Le contenu des débats sera pris en compte par le Groupe de Pilotage Citoyen.

L’arrêt du PLU en Conseil municipal est prévu courant juillet.