Réunion publique SDH 14 juin 2014 contruction immeubles d’habitation

Synthèse de la Réunion d’information S.D.H. samedi 14 juin 2014 – Salle Polyvalente Prieuré – Saillans

Présents habitants de Saillans : 30 à 40 personnes
Réunion présentée par Annie Morin – 1ère adjointe au maire de Saillans
Mr Hubert Trujilo (Directeur Général) et Christian Esteves (Secrétaire Général) de S.D.H. (Société pour le Développement de l’Habitat)
Ainsi que Mr Pierre Traversier – architecte.

Présentation du programme par la Mairie de Saillans et S.D.H.
Réaction dans le public : 1ère réunion vraiment adaptée.
Construction de immeubles d’habitation, de parkings/garages et de bureaux, place Maurice Faure à Saillans – Drôme.

Tous les appartements sont adaptés ou adaptables aux personnes à mobilité réduite.

Chauffage collectif à granulés bois, réseau communal : une sous-station sera construite avec un comptage général ; une convention sera établie avec la mairie.

Les entreprises choisies pour la construction ont été choisies après appel à candidatures et offres de prix. Elles sont toutes originaires de Drôme/Ardèche.

1-Bâtiment 1 accession à la propriété, bureaux et garages

Ce bâtiment sera construit sur l’emprise de l’ancienne perception qui sera démolie.
L’entreprise Liotard est titulaire du lot démolition est donc attributaire des matériaux existants.
Il est impossible de récupérer le bassin circulaire dans le sous-sol : il est en béton.
L’accession en V.E.F.A. (vente en l’état futur d’achèvement) se fera avec des paiements échelonnés en fonction des stades du projet et de la construction : 5%, 35 %, 70 %, 95% et 100% à la réception.
Prix de 159 000 à 194 000 € ttc, hors garages (de 12 000 à 14 000 € ttc)

Aspect et matériaux de la façade :

• pas de terrasses côté pl. Maurice Faure, menuiseries des ouvrants en bois (côté rue), en aluminium teinté (côté ouest), enduit sur briques et béton ;
  • pl. Maurice Faure : les porte-fenêtres avec garde-corps, hautes assez étroites, rythment l’harmonie de la façade dans une symétrie stricte par rapport au porche d’entrée du bâtiment ;
  • terrasses côté Ouest pour tous les appartements.

8 appartements à la vente du R+1 au R+3 de type T2 et T3.

Chauffage : réseau de chaleur communal avec compteur calorique individuel : plancher chauffant. Planchers phoniquement isolants (essais au cours de la construction). Appartements normes BBC.
Plateau polyvalent de bureaux en rez-de-chaussée, compromis de vente en V.E.F.A. passé avec la commune.

Afin que le programme d’accession à la propriété, et donc l’ensemble du programme, démarre : 2 appartements sont à vendre en V.E.F.A..

2-Garages et parkings:

Sous les 2 immeubles et les parkings
26 garages/boxes (surface moyenne : 18 m2) et 7 parkings extérieurs seront créés.

Garages :
5 réservés en V.E.F.A. par la Mairie de Saillans
5 réservés en V.E.F.A. par des particuliers
6 réservés à la location par SDH
reste à la vente : 10 garages.

Les garages disposeront de 2 accès par la calade (une seule voie de circulation : priorité au sens montant, pente de la calade : de 12 à 15 %.

3-Bâtiment 2 : logements réservés à la location:

12 appartements de type T2/T3 de 50 à 70 m² ;
location des appartements par une commission d’attribution avec des représentants de la commune de Saillans, la S.D.H. et des représentants des locataires.
L’accès piéton de ce bâtiment se fera obligatoirement par la calade ; les accès des 2 bâtiments sont différenciés.

André Oddon – Saillans le 23 juin 2014.